Grâce à un formidable run dans le dernier quart-temps, Hamoir a remporté son match de la mort à SFX, sauvant sa place en troisième provinciale et envoyant les Collégiens dans la division inférieure. Une fin en forme d’apothéose pour Philippe Borguet et ses valeureux jeunes.
L’équation était simple avant le choc de P3C entre SFX et Hamoir. L’équipe qui sortirait victorieuse sauverait sa peau en P3. Les Collégiens comptaient deux victoires pour une seule – contre SFX – à leurs visiteurs du jour. De quoi mettre une énorme pression sur les deux formations. « Nous nous étions préparés pour ce match comme pour une finale » reconnait Philippe Borguet. « Nous avions fait entrainement sur petit terrain, ainsi qu’une préparation physique (merci à Thomas Quintart), et nous avions disputé un match amical sur petit terrain à Haut-Pré (merci à Mémé) et un autre contre notre P4. Nous avions ainsi pu nous préparer idéalement et conserver le rythme pendant la longue pause de Pâques. »
Renforcés par deux joueurs de P4, les Rats démarraient idéalement la partie pour mener 14 à 18 après dix minutes. Le chassé-croisé commençait mais les locaux se montraient plus consistants au cours des dix minutes suivantes pour virer en tête à la pause. « A ce moment-là, je savais déjà que j’allais changer ma défense pour reprendre une 3-2. Mais je ne savais pas que ce serait aussi vite dans le troisième quart-temps car nous prenions l’eau de toutes parts » nous explique le coach d’Hamoir.
Trois minutes après la reprise, les visiteurs étaient relégués à quatorze longueurs des Collégiens. « J’ai alors directement craqué un temps-mort pour passer en 3-2 et adapter nos attaques » poursuite Philippe. Hamoir éteignait l’incendie et restait au contact, c’était 51-45 à la demi-heure. « Nous n’étions pas en place directement mais je constatais que notre adversaire peinait à trouver des shoots isolés ou des assists dans la raquette. Nous revenions peu à peu au score mais pas assez à mon goût » continue l’entraineur des Verts. « Le coach adverse usait tous ses « time-out » jusqu’à quatre minutes du coup de sifflet final. Je me dis alors deux choses: soit il va prendre la zone, et nous aurions eu du mal à nous adapter directement, ou changer sa circulation du ballon. Je décide également de ne plus prendre de temps-morts pour ne pas offrir une dernière chance à SFX de changer sa tactique. »
Dans les dernières minutes, Artus (14 pions), Quintart (19 unités) et ses coéquipiers réalisaient un gros « run ». « Nos dernières attaques nous amènent sur la ligne des lancers – où nous affichons une belle régularité- et nous permettent de recoller au score et de passer devant. » Au coup de sifflet final, les « Rats » pouvaient laisser exploser leur joie grâce à cette victoire cruciale, 61-65.
Une dernière en forme d’apothéose
« Grâce à notre préparation et à notre volonté de nous donner à fond depuis trois semaines pour gagner ce match sur un terrain difficile à appréhender et face à une équipe qui y avait signé des résultats probants, nous fûmes toujours présents physiquement. Et même à moins quatorze, nous y avons toujours cru » savoure Philippe.
Un magnifique résultat qui assure la pérennité d’Hamoir en troisième provinciale. « Pour mon dernier match avec mes joueurs, je suis heureux d’avoir laissé l’équipe en P3 au futur coach. Je n’avais pas envie de terminer sur une défaite! » sourit Philippe. « Je suis très heureux et fier d’avoir partagé trois saisons avec mes jeunes d’Hamoir. Ce fut une véritable joie de les coacher et de les cotoyer lors de certaines sorties tardives. Ce sont tous de chouettes gaillards, respectueux du coach, de l’adversaire et des arbitres. Le genre d’équipe que tout entraineur rêve d’avoir! » Et de conclure: « Je remercie le comité qui m’a laissé travailler et a accepté tous nos transferts. Je remercie également mon épouse qui m’a laissé entrainer cette équipe alors que j’avais promis d’arrêter voici trois saisons.«
SFX – Espoir Hamoir : 61-65
Intermédiaires: 14-18, 24-14 (38-32), 13-13 (51-45), 10-20 (61-65).
Hamoir: Artus 14, Wattiaux 0, Quintart 19, Lejeune 5, Coumanne 5, Haesen 2, Pesché 2, Pire 5, Dodet 13, Geerts 2.