Dison l’a fait! Avec l’apport surprise de Stéphane Magis, un Delrez en feu et un groupe soudé comme jamais, Dison s’est imposé à Visé, 73 à 82. Reportage.
L’équation était simple pour Dison: vaincre ou descendre en P2. « Comme je l’avais dit aux gars avant la rencontre, nous devions jouer comme des chiens enragés, tous unis pour le même objectif. Ma surprise pour l’équipe était d’avoir fait venir Steph Magis pour nous donner un coup de main dans la peinture » nous explique Gino Fortuna. Le pivot s’est d’ailleurs illustré avec 25 rebonds! « Il a été exemplaire sur le terrain avec ses rebonds, son jeu et son engagement et sur le banc par ses encouragements » félicite le coach victorieux. « Et Delrez nous a sorti une prestation étincelante avec 34 points!«
La partie démarrait pourtant mal pour les visiteurs, rapidement menés 9-2. « Ensuite, nous sommes rentrés dans notre match en conservant une défense « man to man » stricte » continue Gino. « Les rotations se faisaient bien et nous sommes arrivés à passer devant. »
Revenus à 22-20 à la fin du premier quart, les Disonnais bouclaient la première période en tête, 40-46. « Sans rien lâcher, en ne cessant d’y croire même quand nos adversaires réalisaient une bonne série » poursuit le coach visiteur. A l’entame du dernier quart, Dison tenait le bon bout, 56-59. « Nous avons su contrôler les échanges malgré de petites baisses de régimes liées, sans doute, à l’enjeu et à l’intensité de cette rencontre » souligne Gino qui voyait tout de même les locaux repasser devant dans la dernière ligne droite.
Mais, au coup de sifflet final, c’était la délivrance pour les Disonnais qui l’emportaient 73-82. Une véritable joie pour toute une équipe et un coach qui n’ont jamais cessé d’y croire. « J’étais vraiment ému à la fin du match en pensant à mon filleul (ndlr: hospitalisé suite à grave accident). J’ai reçu beaucoup de soutien de la part de mes dix joueurs, des personnes qui nous suivent et de celles qui, présentes dans la salle et au courant de la situation, ont eu des mots apaisants et réconfortants » conclut Gino.
Suite au forfait infligé sur tapis vert en début de saison, Dison n’est pas encore mathématiquement sauvé mais a fait un grand pas vers le maintien. Touette et ses partenaires devront encore recevoir Belleflamme samedi prochain tandis que Visé ira à Spa. Si les deux équipes s’inclinent, les Visétois accompagneront Angleur en P2. Si Dison perd et que Visé l’emporte, ce seront les Disonnais qui feront la bascule.