Il a fallu de grands Irving et Tatum pour permettre à Boston d’émerger dans les derniers instants contre des Pacers séduisants. Reportage.
Comme lors du game 1, les Pacers, pourtant privés d’Oladipo, ont posé de sérieux problèmes aux Celtics et sont passés vraiment tout près de l’emporter. Il a fallu de grands Ivring – 37 points à 15 sur 26 aux tirs, 7 passes, 6 rebonds et 2 contres – et Tatum – 26 points à plus de 50% de réussite, 4 rebonds et 2 passes – pour permettre aux locaux de s’imposer dans une partie qu’Indiana aura longtemps dominée.
La rencontre démarrait sur les chapeaux de roue. Déjà, Irving et Tatum se mettaient en évidence et les deux formations plantaient vingt-cinq points en trois minutes. A l’issue du premier quart, Bogdanovic (23 points et 8 rebonds) et ses coéquipiers menaient 29-33. Les Pacers continuaient de rester devant dans le second quart avant qu’une interception de Tatum dans la dernière minute ne permettent aux locaux de virer en tête, 52-50, à la pause.
Loin de s’effondrer, Indiana et son admirable collectif remontait sur le terrain le couteau entre les dents. Evans (13 pions et 7 rebonds) et ses coéquipiers infligeant un 29 à 16 à des Celtes médusés. A l’entame du dernier quart, les locaux étaient menés 68-79.
Le money time promettait du spectacle et… ce fut le cas! Dans les cordes, Boston réagissait idéalement en collant un 14 à 0 – dont huit points consécutifs d’Irving – pour revenir au score dans un Garden en ébullition. Mais Wesley Matthews se réveillait au bon moment pour enfiler deux triples – ses deux seuls paniers du matchs! – qui replaçaient Indiana devant de deux points à deux minutes du terme. Après des ratés de chaque côtés, Tatum forcait la décision par un tir lointain et une passe décisive pour Hayward, oublié par les défense visiteuse. Boston repassait devant de trois unité et finissait par l’emporter, 99 à 91.