A domicile et face à des Collégiens déforcés, Pepinster n’a pas tremblé et a pu renouer avec la victoire, récupérant au passage l’average. Reportage.
C’est sans Tom Ventat et Clément Matisse (qui était du déplacement à Comblain avec Esneux) que Saint Louis se présentait au Hall Jean Simon. Avec seulement sept joueurs et sans leurs deux figures de proue, la tâche des Collégiens s’annonçait ardue face à des Pépins toujours privés de Julémont et conscients de n’avoir plus le droit à l’erreur.
Le début de rencontre était poussif de part et d’autre avant que les locaux ne créent un premier écart conséquent en profitant de la réussite de Kevin Snakers (18 points au total). Après dix minutes, c’était 25 à 12 en faveur des gars de Pascal Mossay. Le début du second quart était à nouveau à l’avantage d’Agapit (20 points) et de ses partenaires et l’écart culminait à dix-sept unités. Mais les Collégiens ont de la ressources et l’ont déjà prouvé à maintes reprises. Muller et ses potes parvenaient à passer sous les dix points à la quinzième mais les Pépins remettaient un coup d’accélérateur pour clore la première période sur le score de 47 à 32.
Au retour des vestiaires, Saint Louis poussait pour revenir et l’écart repassait sous la barre psychologique des dix points à la vingt-septième mais Pepinster terminait bien le quart-temps pour aborder la dernière ligne droite dans les meilleures conditions. A la demi-heure, le marquoir affichait 65-52.
Sans doute émoussés par les efforts consentis, les visiteurs encaissaient un 10-0 d’entrée qui sonnait le glas de leur espoirs. Nyssen (25 points) et ses coéquipiers contrôlaient les débats pour s’imposer logiquement, 89 à 67.
« Nous avons bien démarré mais nous avons eu un moment de relâchement dans le troisième quart lors duquel nous étions moins collectifs » nous explique Jérôme Thelen après la rencontre. « Mais nous avons retrouvé notre esprit d’équipe et avons su rester soudés malgré la remontée de nos adversaires. Cela nous a permis de tuer le match en récupérant l’average au passage. Les absences au sein de leur effectif ont problabement été préjudiciables aux Collégiens. Ils furent beaucoup moins collectifs et ont arrosé à trois points, sans réussite. En partie grâce à notre défense.«
Un secteur défensif où s’est notamment illustré James Deblond. « Jérémy a très bien distribué le jeu avec dix passes décisives et également très bien défendu sur Muller qui avait inscrit 35 points à l’aller et n’en a mis que 3 cette fois-ci » conclut Jérôme.
Intermédiaires : 25-12, 47-32 (22-20), 65-52 (18-20), 89-67 (24-15).
Pepinster : Maucourant 10, Deblond 4, Agapit 20, Habsch 4, Nyssen 25, Snakers 18, Rossinfosse 5, Chickhaoui 3, Halkin 0, Thelen 0, Malempré 0.