La P4C offre quelques batailles desquelles Blegny parvient à tirer son épingle du jeu. Ce fut encore le cas ce weekend à Herve-Battice avec une victoire de plus petit des écart après prolongation pour les gars de Nathan Gabriel. Reportage.
La P4C offre du spectacle et quelques luttes épiques entre plusieurs équipes ambitieuses. Parmi celle-ci, Blegny tire particulièrement bien son épingle du jeu et semble filer tout droit vers un titre convoité depuis belle lurette. Toutefois, derrière les les gars de Nathan Gabriel, les outsiders ne manquent et sont à l’affût du moindre faux-pas du matricule 1595. C’est le cas de Herve-Battice qui, suite à des remises, a eu l’opportunité d’affronter Blegny à deux reprises en quinze jours. Une double confrontation qui a vu, tout d’abord, les Fromagers s’imposer en terres minières avec un Michel Derouaux intraitable dans la raquette, tant pour la cadenasser que pour alimenter le marquoir.
C’était donc animé d’un fort sentiment de revanche que Blegny, comptant bien remettre l’église au milieu du village, débarquait ce weekend dans les superbes installations herviennes. L’envie des visiteurs se traduisait directement par une envolée au tableau d’affichage. Faisait preuve d’un jeu rapide et bien rôdé, Victor Zinnen et ses partenaires marquaient rapidement dix points tout en s’assurant de la domination du rebond. Chez les locaux, Gauthier Meinhold prenait ses responsabilités mais l’équipe n’y était pas. « Nous avons stoppé l’hémorragie dans le deuxième quart. Adrien Mercennier a montré son adresse à distance et notre tempo fut plus élevé grâce à Pierre Corhay, Guillaume Breuer et Amory Deltour, notamment. Toutefois, nous ne parvenions pas pour autant à résorber l’écart » nous explique Pierre Lelotte. A la pause, c’était 24 à 34.
« Nous savions pourtant que nous pouvions revenir » continue le sympathique intérieur de Herve. « Dix points de retard ne nous on jamais fait peur. » Les locaux joignaient le geste à la parole et, au retour des vestiaires, se montraient solidaires en défense et efficaces en zone avant pour recoller au score. A la demi-heure, c’était 44-45 et la victoire pouvait basculer dans un camp comme dans l’autre. « Nous sentions que le coup était jouable » nous confirme Pierre. A la trente-deuxième, Battice passait devant pour la première fois de la partie. Jeremy Zegels, coach-joueur pour les locaux allait au charbon dans la peinture et Sébastien Palm régalait ses partenaires de tirs à mi-distance tout en s’imposant comme le patron de la raquette. « Le match était beau et serré et, logiquement, à soixante partout, nous voilà partis pour une prolongation » sourit le pivot hervien.
Le temps additionnel était du même acabit que le dernier quart-temps. Les deux équipes faisaient preuve d’adresse et jouaient crânement leur chance. « Quelques décisions arbitrales – malgré une très belle prestation globale des hommes en gris – étaient en notre défaveur et Maxime Honhon se transformait en clutch player pour les visiteurs avec deux banderilles d’affilée from dowtown qui mettait fin aux débats » nous raconte Pierre. Blegny l’emportait 68 à 69. Et de conclure: « Nous n’étions pas moins forts, loin de là, mais il fallait un vainqueur. Bravo Blegny!«