Scénario hitchcockien à Saint Louis

 

Ce match du samedi 17h à Saint Louis entre deux équipes présentant le même bilan et n’ayant plus rien à revendiquer dans la série -ni montée, ni descente- ne s’annonçait pas le plus passionnant du weekend. Et pourtant! C’est à un match palpitant qu’ont pu assister les spectateurs présents pour l’occasion, La Spéciale Aywaille s’imposant 95 à 96 après une prolongation.

 

 

C’est avec une équipe hybride que débarquait la Spéciale Aywaille, plusieurs joueurs manquant à l’appel pour blessures, ou vacances. Pour être en mesure de jouer, les Aqualiens notaient la présence des Muylkens père et fils ainsi que celle de Yoann Laval. L’intérieur, tanké comme ce n’est pas permis, avait été affilié le jeudi soir et faisait ainsi ses débuts quelques mois plus tôt que prévu.

Le début de match voyait Pierre Muylkens (7 points au total) profiter de son imposant gabarit pour ouvrir le score dans la raquette. C’est toutefois les jeunes Collégiens qui prenaient le meilleur départ, menant 15 à 6, avec cinq points de l’expérimenté Morel, après quelques minutes. Un premier temps-mort visiteur remettait les Aqualiens dans le droit chemin et ceux-ci parvenaient à revenir à 21-20 à la fin du premier quart-temps.

Les dix minutes suivantes étaient en faveur de l’équipe visiteuse. Brice Moreau (24 points et une palanquée de passes décisives avec moins de déchets qu’à l’accoutumée), au four et au moulin, imprimait un gros rythme à la rencontre tandis que Yoann Laval imposait son physique dans la raquette (28 points et 14 rebonds sur l’ensemble du match). Julien Vanlaar profitait de son expérience et de sa dextérité pour alimenter le marquoir (14 points au total) mais la partie était âprement disputée. Sur la dernière possession, Everaert (16 pions) plantait dans le corner pour ramener Saint Louis à 39-44.

Au retour des vestiaires, les locaux refaisaient rapidement leur écart, obligeant Aywaille à prendre un temps-mort rapide. Les deux équipes faisaient jeu égal et se rendaient coup pour coup. Julien Vanlaar était rapidement sifflé quatre, tout comme Rassart pour les locaux, tandis que Dykmans alimentait le marquoir (17 unités au total). Avec deux paniers successifs, Deprez (14 points) permettait aux Collégiens de grappiller leur retard, 64 à 67 après trente minutes.

Alexandre Koch plantait à trois points pour répondre à Dykmans dès l’entame du dernier quart-temps. La partie était âprement disputée, les deux formations combatives et Saint Louis profitait de son adresse pour reprendre l’avantage. Après avoir planté un triple crucial, Yoann Laval, perclus de crampes, devait sortir à deux minutes du terme. Les visiteurs étaient devant de quatre points à quarante secondes du terme.

Pierre Philipkin (5 points sur l’ensemble du match et une grosse défense) pénétrait base-line mais ratait sa tentative. Les Aqualiens, toujours devant, sortaient une grosse défense. Récupérant le rebond défensif,  Alexandre Koch (10 points) se faisait siffler une portée de balle en partant en contre-attaque et écopait d’une -très- légère technique. Dykmans ne tremblait pas et convertissait son lancer avant que Everaert ne plante à trois sur une erreur défensive aqualienne. Avec sept secondes au chrono, la Spéciale prenait temps-mort mais ne parvenait pas à marquer. C’était parti pour cinq minutes de temps additionnel.

Saint Louis démarrait la prolongation tambour battant, via l’inévitable Everaert et Sowa (8 unités), et menait au score 93 à 89. Yoann Laval, remonté au jeu, inscrivait un 2+1 de toute beauté, avant que Bastien Winkin (en net progrès depuis janvier) ne redonne l’avance aux Aqualiens en contre-attaque. Les deux équipes jetaient leurs dernières forces dans la bataille. Klontz (6 points) et Moreau faisaient 95-96 avant que la dernière pénétration des Collégiens ne se termine sur une perte de balle. Victoire aqualienne dans une superbe ambiance. A noter la sportivité de Saint Louis qui, prévenu à l’avance par Aywaille, a fourni une bénévole supplémentaire pour faire la feuille. Chapeau également aux jeunes collégiens qui ont fait preuve d’une belle adresse et d’une superbe intensité tout au long de la partie. Enfin, comment ne pas souligner l’invincibilité de La Spéciale quand le match arrive en prolongations. C’est déjà la cinquième victoire -en autant d’occasions- en over-time pour le club aqualien.