La Villersoise remporte une belle victoire

 

Battue à Hamoir la semaine dernière, La Villersoise avait à coeur de se reprendre ce samedi face à La Spéciale Aywaille. Des Aqualiens qui restaient sur une victoire convaincante face à Harimalia le weekend précédent et sur une série positive de six succès en huit rencontres.

 

Face aux dix joueurs de Thibault Wéry, la Spéciale Aywaille arrivait avec un effectif étriqué de sept joueurs, Morgan Wey étant à Barcelone et Pierre Philpkin à Paris. Pas de quoi entacher l’envie de vaincre des visiteurs face à cette très belle équipe de La Villersoise, troisième au classement.

Malgré le manque de taille flagrant des Aqualiens face au secteur intérieur de Villers, Aywaille démarrait tambour battant dans un premier quart-temps offensif à souhait. Après dix minutes de jeu, les visiteurs menaient de cinq points: 24 à 29. Les deux entraineurs se retrouvaient ennuyés avec deux joueurs crédités de deux fautes rapides : Robin Horrion (8 points en 8 minutes au total) pour Aywaille et Laurent Dodémont (11 unités) pour le club hôte. Les deux basketteurs allaient d’ailleurs très peu jouer durant la rencontre, récoltant des fautes avec une folle célérité dès leurs passages sur le terrain. La Villersoise ne pouvait dès lors compter sur la taille et le scoring de son capitaine tandis que La spéciale se voyait contrainte de tourner à six.

Mais lors du deuxième quart-temps, portés par un Julien Vanlaar incandescent -16 points sur la première mi-temps- et augmentant leur intensité défensive, les Aqualiens allaient accroitre leur avantage et se détacher pour regagner les vestiaires avec un viatique de sept unités, 39 à 46. Vingt minutes plaisantes auxquelles assistait un public clairsemé mais bruyant et que regardait avec attention Giovanni Bozzi.

 

 

Le manque de fraicheur condamne Aywaille

 

La Villersoise redémarrait le troisième quart-temps avec une défense de zone resserrée qui faisait mal à Alexandre Koch (18 points) et ses coéquipiers, maladroits à distance. Julien Filbiche -9 unités durant ces dix minutes- sonnait la révolte et les locaux repassaient devant d’une courte tête avant l’ultime période, 56 à 60.

Aywaille faisait le dos rond mais la fraicheur commençait à manquer et trois joueurs étaient crédités de quatre fautes. Le manque de lucidité et de réussite profitait à La Villersoise et deux temps-mort visiteurs ne changeaient pas la donne. Les locaux prenaient une dizaine de points d’avance à cinq minutes du terme. Kaikoullis inscrivait sept pions durant ce dernier quart-temps, bien aidé par Fraipont (18 unités sur la rencontre), et les gars de Thibault Wéry se montraient redoutables de précision. Ereintés, Brice Moreau (12 points) et ses coéquipiers, tentaient pourtant de revenir mais ne disposaient plus des ressources nécessaires et devaient s’incliner 83 à 66.

L’écart final ne reflète en rien la physionomie d’une rencontre agréable à suivre et particulièrement bien arbitrée par un duo compétent et communicatif. A noter aussi le fair-play de La Villersoise qui a fourni tout le personnel de table. Aywaille étant en sous-effectif, les visiteurs avaient préalablement prévenu leur adversaire de leur incapacité à fournir un  bénévole pour la feuille et les locaux avaient fait le nécessaire pour que la rencontre puisse avoir lieu.  Les Aqualiens ont remercié le club à leur manière, buvant quelques godets dans la buvette locale en compagnie de leurs opposants du jour.