Entre ses premières minutes en R2 et des victoires sur le fil, la saison de Sam Winkin fut riche en émotions. Entretien.
Sam, que retiendras-tu de cette saison?
La saison qui vient de s’écouler fut riche en émotions. Entre mes premières minutes sur le parquet avec la R2 et les deux ou trois matchs d’affilée gagnés dans la dernière minute avec la P3, les bons souvenirs sont nombreux. De plus, notre équipe est presque la même depuis notre enfance et chaque nouveau joueur arrivant au sein de celle-ci s’acclimate à merveille, ce qui facilite considérablement notre jeu collectif. Grâce à cela et à l’excellent travail de nos entraineurs et de nos dirigeants, nous avons pu réaliser de belles actions tout au long de la saison.
En P3B, vous terminez à la cinquième place. Es-tu satisfait?
Je ne vais pas cacher qu’il y a un peu de déception concernant nos résultats en P3. Certains matchs étaient à prendre et nous les avons laissés filer, ce qui nous a coûté cher. Malgré ces matchs ratés, il était toujours possible d’envisager une place dans les tours finaux ainsi qu’une éventuelle montée si ce virus et le confinement qui en a découlé n’avaient pas fait leur apparition. Là réside ma plus grande frustration.
Quelle est ton opinion concernant votre série?
Nous avons hérité d’un groupe « jouable » et, même si les jeunes équipes y étaient peu nombreuses, nous avons tout de même réussi à jouer notre basket lors de plusieurs belles rencontres.
Comment juges-tu tes prestations?
J’en suis satisfait même si je sais que j’ai encore beaucoup de points de mon jeu à améliorer et que je dois faire preuve de davantage de régularité. Ma motivation pour la prochaine saison est intacte et énorme car mon souhait est d’atteindre le haut niveau.
Tu évoquais une série de matchs victorieux dans les derniers instants. Ce sont ces moments là qui ont marqué votre saison?
Oui, ces hold-up pour lesquels chaque membre de l’équipe fut important et le suspens au rendez-vous. Un peu de stress ne fait pas de mal (rires).
Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?
Les premières minutes avec la R2 qui sont arrivées grâce à la confiance que Nicolas André m’a donnée. Cette confiance et ce jeu en R2 ne m’ont fait que du bien et ont boosté mon envie d’atteindre mon maximum. De plus, j’ai eu la chance d’être aux côtés des joueurs de D3 lors d’entrainements auxquels Yvans Fassotte et Nicolas André m’ont convié. Je les en remercie.
Nourris-tu certains regrets?
Pas vraiment. Hormis certains résultats et cette fin de saison inachevée, je conserve de bons souvenirs avec mes coachs Matthias et Nico qui font tout pour nous tirer vers le haut.