Superbe exploit de Belleflamme qui est allé s’imposer à Welkenraedt, 74-84. Benjamin Jamar revient sur la prestation réussie des Haricots qui viennent de signer un remarquable deux sur deux. Entretien.
Benjamin, bel exploit que cette victoire à Welkenraedt!
En effet, seul Ensival avait réussi à gagner ici. C’est la preuve que les troupes de Thierry Carton sont redoutables à domicile.
Vous avez parfaitement démarré cette rencontre.
Oui, nous avons commencé en infligeant un 2-8 aux locaux, nous étions remontés à bloc. A la fin du premier quart, c’était 23 partout. Le second quart s’est résumé à un duel entre Cédric Deplus (23 points) et Amaury Guillaume (27 pions) qui se rendaient coup pour coup.
A la pause, c’était 42-39.
C’est très compliqué de gagner en encaissant autant. Du coup, Bawin nous a dit de resserrer la vis en défense. Le troisième quart fut rugueux des deux côtés, personne ne voulait laisser filer la victoire.
A 55-58 à la demi-heure, les choses paraissaient bien engagées.
Nous avons réussi trois ou quatre stops d’affilée dans le dernier quart en marquant directement sur contre-attaque, prenant ainsi une dizaine de points d’avance. Nous avons ensuite géré la fin de rencontre sans trembler même si celle-ci était un peu brouillonne tant les deux équipes étaient fatiguées de l’intensité des débats.
Qu’est-ce qui a fait pencher la balance en votre faveur?
Notre gestion défensive. Malgré le coup de chaud d’Amaury Guillaume (6 bombes et presque toutes inscrites dans le deuxième quart), nous avons bien su limiter Roosen à onze points. C’était nos consignes d’avant-match, ces deux joueurs sont clairement un voire deux crans au-dessus.
Après Esneux, voilà une seconde victoire de rang contre des promus. Comment expliques-tu votre excellent début d’année?
Notre second tour démarre effectivement de la meilleure des manières. Bawin connait exactement la force de chaque joueur, il sait comment nous piquer au vif. Nous savions ce qui n’allait pas et nous avons gommé beaucoup de petites erreurs qui nous coûtaient des paniers ou occasionnaient des ballons perdus. Le groupe réagit très bien et affiche une excellente mentalité.
Cela tombait à pic puisque c’était ton anniversaire.
Oui, et cette victoire est le plus cadeau que l’équipe pouvait m’offrir!