Samedi dernier, la P2 d’Alleur s’est inclinée à Aywaille au terme d’un match atypique et épique. Vincent Aldenhoff revient sur cette rencontre et préface la réception du RBC Awans. Entretien.
Vincent, qu’as-tu pensé de votre prestation à Aywaille?
Nous avons eu droit à un match atypique. Pour parler du sportif, je pense que les deux équipes ont connu des périodes intéressantes. Les locaux ont pu compter jusqu’à cinq points d’avance à la pause sous l’impulsion d’un Yorick Godin dominateur jusqu’à sa sortie malheureuse pour blessure – en espérant que cela ne soit pas trop grave pour lui. Après ce fait de jeu, nous avons imposé un tempo plus rapide dans le troisième quart grâce auquel nous sommes revenus petit à petit dans la partie et avons pris une dizaine de points d’avance. Nous avons alors perdu notre basket dans le dernier quart et fini cette rencontre à trois.
Tu en as gros sur la patate?
Ce qui a le plus marqué ce petit match en bord d’Amblève, c’est un arbitrage totalement incohérent et absent de toute logique sportive et basketballistique du début à la fin du match de la part d’un des deux référés. Loin de moi l’envie de juger la personne ou même l’arbitre, je souhaite juste relater un « off day » total, comme cela pourrait arriver à un coach ou à un joueur. Je préviens toujours mes joueurs que l’on a les arbitres que l’on mérite, et vice-versa. Ce ne fut malheureusement pas le cas samedi dernier – 8 techniques et 7 joueurs sortis pour fautes ou exclusion pour les deux équipes – pour une rencontre entre deux formations qui avaient juste envie de jouer au basket.Je tiens à féliciter mon groupe qui a bien réagi malgré les circonstances, ainsi que Pascal Chardon et son équipe pour cette victoire qui n’est absolument pas déméritée. Nous avons vite tourné la page en allant faire la fête en équipe sur un marché de Noël de la région.
Ce samedi, vous recevrez Awans. S’agit-il d’un match piégeux?
Cette équipe sort progressivement de la zone rouge. Nous espérons terminer ce bon premier tour par une victoire à la maison qui nous permettrait de finir l’année en beauté.