Redescendu de P1 en P3, Julien Van Roy reste un spectateur particulièrement attentif du basket liégeois. Après presque une demi-saison, le meneur livre ses coups de coeur, ses impressions sur son début de saison, les différences entre l’élite provinciale et les divisions inférieures et les révélations de ce premier tour de championnat.
Julien, tu as pris la décision de rejoindre La Spéciale Aywaille qui milite en troisième provinciale. Après quelques mois, comment juges-tu le niveau de la P3?
Je suis redescendu en P3 pour être avec des amis et je suis agréablement surpris du niveau. Il y a vraiment de belles équipes dans cette division comme, par exemple, Stavelot qui possède un super effectif.
Qu’est-ce qui change le plus par rapport à l’élite provinciale?
L’intensité défensive. En P3, nous avons vraiment beaucoup plus de facilités à prendre des shoots. Je m’attendais par contre à tomber contre de nombreuses zones mais je me suis trompé. L’autre aspect était qu’en P1, je cassais moins de nez avec mes passes laser (rires).
Dans ta série de P3A, quelles équipes vois-tu finir sur le podium?
Stavelot – que nous sommes parvenus à vaincre – est vraiment au-dessus du lot. Je suis surpris de la Vaillante – que nous avons battue – qui réalise indéniablement un beau début de saison et de Spa qui jouera certainement le podium. Quant à nous, si nous ne foirons plus de « bêtes » matchs (ndlr: Aywaille est la seule équipe à s’être inclinée à Dison ) comme ce fut le cas en début de saison, nous aurons notre place parmi les équipes de tête.
Comment juges-tu le début de saison de ta formation?
Franchement, nous possédons un super groupe et, quand un joueur est hors de forme, il sait s’effacer et nous nous appuyons sur les gars en réussite, comme nous avons su le faire contre Stavelot. Un mec comme Koch m’impressionne, je n’ai jamais vu un joueur possédant un tel placement au rebond. Morgan Wey, l’un de nos meilleurs marqueurs, réalise une superbe saison et Moreau nous a sorti des matchs de dingue.
Tu restes un observateur attentif du basket liégeois. Quelles équipes t’ont positivement surpris?
Sincèrement, j’ai été bluffé par les jeunes de la TDM2 de Ninane. Fassotte accomplit encore un boulot de dingue avec ces jeunes et c’est aussi le cas de Saint-Louis. Ces jeunes en veulent et cela débouche sur du beau jeu.
Quels joueurs t’ont impressionné ces derniers mois?
Ils sont nombreux dans ce cas. Un jeune comme Matisse me subjugue. Il a déjà une vraie maturité pour son âge et sait être clutch quand il le faut. Yoann Hertay a lui une facilité à distiller les passes avec une vista incroyable. J’adore ce jeu-là.