A Kain, Waremme, fortement déforcé, s’est incliné pour la deuxième fois de la saison, 69-45. Les Wawas sont-ils, comme certains le prétendent, « Massot/Gaudoux » dépendants? Mike De Keyser revient sur cette rencontre et aborde cette problématique en toute franchise pour Liège & Basketball.
Samedi, les Wawas prenaient la route pour Kain. « Un très long déplacement » nous confiait Mehdi Aouini, croisé dimanche à la Boverie. « Et nous étions loin d’être au complet, ce qui a pesé dans les jambes en fin de rencontre. » Les troupes de Mike De Keyser se sont, en effet, admirablement bien battues mais sont tombées trop courtes et se sont effondrées dans les dernières minutes, s’inclinant assez largement, 69-45.
Mike, que s’est-il passé à Kain?
Tout d’abord, et sans chercher d’excuse à notre défaite, nous étions trop déforcés pour faire ce long déplacement.
Quels joueurs manquaient à l’appel?
Massot était cloué au lit avec une grippe/sinusite, Gaudoux fut laissé au repos pour un souci d’élongation musculaire, Fraipont ne s’est pas entrainé de la semaine à cause d’une grippe. Il est venu jouer mais était encore trop faible. Corvers avait été laissé en P1 car notre équipe B est également décimée pour le moment et Germay a reçu un coup de poing totalement involontaire au début du troisième quart, au moment où nous revenions au score. Il a eu la pommette ouverte et n’a plus pu jouer que les trois dernières minutes du match. C’était trop difficile dans ces conditions!
C’est physiquement que vous perdez cette rencontre?
Nous étions encore à huit points de notre hôte à quelques minutes du terme de la rencontre mais nous avons craqué physiquement, en effet, dans les trois dernières minutes. Cela explique le large écart final.
Depuis ta prise de fonction, certains observateurs se plaisent à répéter que « Waremme, ce n’est que Massot ». Cette saison, ce discours a évolué vers un « Waremme, ce n’est que Massot et Gaudoux », ciblant le fait que votre formation aligne des anciens pros. Cette surprenante défaite sans ces deux joueurs risque de faire ressortir cette rengaine. Que penses-tu de cette opinion? Y a-t-il une forme de dépendance à tes deux meilleurs marqueurs?
J’assume totalement que Waremme n’est forcément pas la même équipe avec ou sans Massot et Gaudoux, sans oublier qu’il nous manque aussi Moray qui était très important sur l’échiquier que j’avais à ma disposition. Nous avons transféré des « anciens pros » pour justement arriver à notre objectif final (ndlr: la montée), je ne vais donc pas encore faire comme au début de la saison dernière avec Sacha et continuellement m’excuser d’avoir des joueurs de cette valeur dans mon équipe! Libre aux autres de transférer.
Cette défaite ne remet rien en question?
Non, comme le dit l’adage, « c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens », et la fin du bal est prévue en mai lors des Playoffs.
Le résumé vidéo de la rencontre est visible ici.