« Profiter de nos kilos in the paint car il en faut beaucoup pour fatiguer Mayron Wilkin »

Après sa belle victoire victoire à Gistel, Spa effectuera son plus court déplacement pour se rendre dans l’atypique salle du Collège Saint-Michel. Sur un terrain aux dimensions restreintes, le duel dans la peinture pourrait s’avérer déterminant. Liège & Basketball en a profité pour tailler le bout de gras avec Pierrick Van Den Brule pour qui cette rencontre sera toute particulière.

Pierrick, à Gistel dimanche dernier vous avez renoué avec la victoire et avec vos valeurs.

Nous avons vraiment livré un super match. Je pense même qu’il s’agit là de notre meilleure prestation de la saison car l’adversaire en face était solide et possédait une équipe complète avec de nombreux très bons joueurs. Nous avons mené toute la rencontre et avons géré notre avance.

Que du positif à retenir de votre prestation?

Beaucoup de positif en tout cas, vraiment braucoup. Le coach adverse a varié les défenses et les profils des joueurs alignés mais nous avons su nous adapter à chaque fois. Axel Dejond a pu conquérir sa première victoire avec nous, tout comme Lucas Lambot. C’est top pour la confiance et ils s’intègrent de mieux en mieux dans l’équipe, à l’instar de François Lodomez.

Ce vendredi, vous irez à Saint-Michel. T’attends-tu à une grosse ambiance?

Je l’espère en tout cas mais oui, je suis persuadé qu’il y aura du monde. C’est notre premier derby et rien n’est jamais simple dans la petite salle de SFX.

Une rencontre qui, outre le côté derby, sera particulière pour toi.

En effet, je connais pas mal de gars de l’équipe adverse, notamment Timothy Casamento et Romain Bruwier avec qui j’ai joué à Visé mais surtout les frères Wilkin avec qui j’ai évolué à Pepinster et que je vois encore souvent. Ce sera donc un match un peu particulier pour moi et je me réjouis vraiment d’y être!

Tu évoquais la petite taille du Collège Saint-Michel. Des dimensions en-dessous de la normale qui ont souvent une influence sur le style de jeu pratiqué. La lutte sous les panneaux sera-t-elle encore plus importante que d’habitude?

Effectivement, Saint-Michel possède des intérieurs plutôt mobiles, nous allons essayer de les user en-dessous et de profiter de nos kilos (rires). Mais je pense surtout que nous allons tomber sur des zones-press ou des zones et prises à deux. Martin Wintgens nous sera alors très utile avec son shoot à mi-distance.

Le rythme aura aussi son importance?

Absolument! Nous ne devrons pas tomber dans le piège de jouer vite car c’est le jeu prôné par Saint-Mich’. Pour avoir partagé plusieurs préparations physiques à Pepinster avec Mayron Wilkin, je peux assurer que je ne suivrai pas son rythme longtemps et qu’il en faut beaucoup pour le fatiguer (rires).

Quelles seront les autres clés de ce derby?

La patience devant et l’envie derrière. Les locaux convertissent pas mal de leurs tentatives derrière l’arc, nous devrons être directement concernés pour éviter qu’ils ne s’enflamment sans quoi le match risque d’être compliqué. Si nous jouons comme contre Lambusart, nous perdrons assurément ce derby. Il faut dès lors reproduire une prestation similaire à celle de dimanche dernier. Mais, comme toujours lors d’un derby, ce qui compte c’est la victoire et nous allons essayer d’offrir un beau spectacle aux spectateurs présents!