« Gembloux sera le rival de Gembloux »

Face à Gembloux, Liège Basket s’est bien défendu mais s’est incliné 68-80. Liège & Basketball en a profité pour s’entretenir avec le coach visiteur, Bruno Rowet.

Face à Gembloux, l’un des favoris de R1, Nzisabira (22 pions) et ses coéquipiers rentraient bien dans leur match et menaient 17-6 après dix minutes. Le second quart était nettement plus offensif et à l’avantage des visiteurs qui repassaient devant à la pause, 36-37. La reprise était à nouveau en faveur de Gembloux, plus adroit, qui se détachait à 47-61 à la demi-heure mais Titeca (14 unités) et ses partenaires n’abdiquaient pas et réduisaient légèrement l’écart dans le dernier quart pour s’incliner 68-80.

Bruno, qu’as-tu pensé de cette équipe de Liège?

C’est une très belle équipe, avec de la taille, du shoot et de la vitesse. Liège est très bien organisé et joue intelligemment.

Selon toi, qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur et vous a permis de l’emporter?

Nos changements de défense sur « screen on the ball » ainsi que notre précision à distance et nos rebonds offensifs après un premier quart catastrophique ont fait la différence. Notre physique a également joué un rôle prépondérant dans cette victoire car nous avons toujours laissé une certaine pression défensive sur notre adversaire.

Comment juges-tu la première régionale cette année?

Elle est pas mal. Ciney fait penser au Gembloux de la saison dernière, Loyers, Liège, Sainte Walburge et Saint-Louis confirment leurs canditatures aux Playoffs et des équipes comme le Royal IV, Andenne, Cointe, Atlas et Quaregnon peuvent battre tout le monde et prônent un beau basket. Je trouve ainsi que cette série est bien et que le basket proposé y est chatoyant.

Quelles sont vos ambitions?

Le maintien et puis step-by-step car le rival de Gembloux sera Gembloux, d’autant plus que Mureddu et Seki Kandi sont blessés, ce qui est inquiétant quand on voit notre programme actuel. Il y a tellement de facteurs qui jouent tout au long d’un championnat !

Que penses-tu de votre début de saison?

Positif, hormis cette défaite au Royal IV. Cette équipe fausse le championnat car selon qu’elle évolue à domicile ou en déplacement, elle aligne ses joueurs de D2.

Quels sont vos axes de progression?

L’équipe est actuellement à 60% de son potentiel, il reste donc 40% de marge de progression. Des progrès qui concernent, pour certains, la mentalité.

Crédit photo: Célia Sonck