Ce dimanche, la P2B sera le théâtre de deux derbies liégeois entre LAAJ, Union Liège, la Vaillante et Cointe. L’occasion de se pencher sur les aspects si particuliers des confrontations entre « voisins ».
Ce dimanche en P2B auront lieu deux derbies alléchants. La Vaillante Jupille, éliminée de la Coupe de la Province, entamera son championnat en recevant Cointe. Les Grenouilles ont parfaitement inauguré leur saison en disposant d’Alleur. L’autre derby aura également lieu à Jupille entre une équipe de LAAJ qui a trébuché à Huy et l’Union Liège victorieuse d’Hannut le weekend dernier. Timothée Lekeu se penche sur le gros match qui attend les Unionistes à l’Athénée.
Tim, derby à Jupille ce dimanche. Tu t’attends à une grosse ambiance?
Nous nous attendons à une chaude réception à Jupille, en effet. Nous allons affronter une équipe ayant connu la défaite lors de la journée inaugurale. Nos adversaires auront dès lors le couteau entre les dents dès le début de la rencontre.
En quoi les derbies sont-ils différents des autres matchs?
Il s’agira bien entendu d’un derby mais, au-delà de cela, il s’agira surtout de retrouvailles avec une équipe avec qui nous nous disputions les premiers rôles en P3 il y a quelques saisons.
Quelles seront les clés de ce match?
Je me souviens d’une équipe possédant de bons shooteurs à distance et très présente au rebond en jouant beaucoup de secondes chances. Nous devrons être attentifs à défendre au large tout en contrôlant le rebond. Il nous faudra également développer notre basket en étant confiants en nos qualités comme nous le sommes depuis le début de la préparation.