Au terme d’une saison splendide, Herve-Battice a décroché le titre de champion en deuxième régionale et obtenu de facto le droit de rejoindre l’échelon supérieur. Alain Denoël revient sur les dix derniers mois idylliques vécus par sa formation.
Alain, quel bilan dresses-tu de la campagne écoulée?
Au terme de cette saison, je ne peux qu’être satisfait du bilan de mon équipe: une saison régulière de très bonne facture avec la meilleure défense du championnat (ce qui était un objectif initial), un titre de champion acquis au terme d’un sans-faute en Playoffs, une demi-finale de Coupe AWBB, trois filles et moi-même sélectionnés au All Star Game. On peut dire qu’Herve-Battice a marqué de son empreinte le paysage féminin du basket wallon lors de cet exercice.
De quoi es-tu plus particulièrement fier?
Je suis très fier du mental et de la culture de la victoire que mon équipe a acquis au fur et à mesure de la saison. Cette capacité à renverser des montagnes même quand la cause semblait perdue en fait une team à part parmi toutes celles que j’ai coachées. Mais ce dont je suis le plus fier, c’est que mon équipe a fédéré tout un club autour d’elle. Il suffisait de voir la ferveur des équipes d’âges, des parents de jeunes, des autres équipes seniors du club, des sympathisants, de nos amis durant la saison et, surtout, durant les Playoffs pour comprendre que quelque chose d’unique s’est déroulé cette année du côté de Herve-Battice.
Des regrets tout de même?
Je regrette notre non-match en demi-finale de la Coupe AWBB. Le costume était trop grand pour beaucoup de filles mais si nous voyons le bon côté, c’est un match qui nous a permis de grandir dans notre saison.
Quels moments resteront gravés dans ta mémoires?
Pour moi il y deux moments au-dessus de tout cette saison.Tout d’abord et incontestablement, notre déplacement à Fleurus en saison régulière où deux cars et une dizaine de voitures ont fait le déplacement et où nous avons pris l’avantage psychologique sur notre meilleur ennemi de la saison. Ensuite, le match retour de la finale des Playoffs à domicile avec une salle pleine à craquer, des supporters en feu – merci aux hooligans – et mes joueuses qui choisissent ce moment pour livrer leur meilleure mi-temps de la saison avec une Bonvoisin prouvant qu’elle est la meilleure joueuse de la série!
Quels seront vos ambitions la saison prochaine?
J’espère vivre un championnat tranquille. Pour ce qui est de nos objectifs spécifiques, je garde ça pour les filles. Nous gagnerons sans doute beaucoup moins que cette année mais j’espère garder nos supporters unis grâce à une mentalité sans faille. Nos apports Slaviero et Hauglustaine nous amèneront un plus indéniable pour y arriver!