Voici quelques jours, Liège Basket signait son nouvel intérieur, Donovon Jack. En exclusivité, Liège & Basketball vous emmène à la découverte de ce gros dunkeur déjà passé par notre plat pays durant sa période universitaire. Entretien.
(The interview in English is here).
Donovon, pourquoi avoir décidé de signer à Liège Basket?
J’ai choisi de signer avec Liège Basket car c’est une très bonne opportunité de jouer pour un bon club, un bon coach et une bonne équipe. Après quelques recherches concernant le club, il m’a semblé que c’était un endroit génial pour poursuivre ma carrière.
Quels sont tes objectifs pour la prochaine saison?
Ils sont assez simples. Je veux gagner beaucoup de matchs et faire de Liège une équipe de Playoffs. Je voudrais me mêler à la lutte pour le titre.
Connais-tu un peu la Belgique et le championnat belge?
Oui, un petit peu. J’ai entendu et lu que le championnat belge devenait une super ligue et je suis excité d’y prendre part. Aussi loin que la Belgique puisse être, j’y suis déjà venu à plusieurs reprises. J’ai visité ce pays avec mon équipe universitaire lors d’un voyage en Europe. Nous avions passé la majorité de notre temps en Belgique. Et je venais aussi à Bruges lorsque j’évoluais en Allemagne. Je suis enthousiaste à l’idée de revenir en Belgique et de faire encore passer mon expérience et ma culture de ce pays à un autre niveau.
Quel genre de joueur es-tu? Quelles sont tes forces?
Je suis un gaucher qui évolue sur les postes quatre et cinq. Tout au long de ma carrière, mon jeu a consisté à apporter du danger au poste et à être capable d’étirer le jeu grâce à mon shoot. Je suis très athlétique et j’aime dunker et contrer des shoots autant que je peux. Deux de mes forces sont mon « hook shoot » main gauche au poste and mon tir à mi-distance. Mais, plus que tout, j’adore la compétition.
Tu as été à l’université à Penn State University. Ce fut une étape importante dans ta carrière?
Absolument! J’ai eu l’opportunité de jouer dans une des plus relevées conférences de NCAA. J’ai aussi eu l’occasion d’affronter d’excellents joueurs qui sont évoluent désormais un peu partout en Europe et en NBA. Mais ce qui fut le plus important lors de ma période universitaire, c’est que j’ai pu apprendre beaucoup sur le basket grâce à mes entraineurs. Ils m’ont enseigné de nombreuses choses qui me sont encore utiles aujourd’hui.
Tu disputais l’Adriatic League cette saison. Qu’as-tu pensé de cette compétition?
C’est un bon championnat. Il y a beaucoup de solides joueurs en Adriatic League et cela joue dur à chaque match.