Depuis plusieurs années, l’US Awans tournait autour de cette montée en P2 désirée par tout un club. Cette saison, au terme d’un championnat palpitant et plein de rebondissements, les troupes d’Eric Herben ont décroché leur ticket pour la deuxième provinciale en même temps que le titre de champion en P3C. Pour Liège & Basketball, Greg Hubert revient sur la saison écoulée, les moments forts et les facteurs du succès des Awansois, analyse le niveau de la troisième provinciale et annonce le noyau et les futures ambitions de sa formation.
Greg, quel bilan dresses-tu de la saison qui vient de s’achever?
Le bilan est plus que positif. Nous courrions après cette montée depuis plusieurs saisons et, finalement, nous l’avons décrochée de la plus belle des manières avec un titre de champion!
Pourtant, le début d’exercice fut loin d’être idéal.
Exact. Nous avons connu un départ compliqué et deux blessures qui nous ont privé de deux joueurs – Rémy Porignaux et Olivier Monteforte – pour la suite de la saison. Nous sommes toutefois parvenus à accrocher les victoires qu’il fallait face à de très bonnes équipes. Je pense que le déclencheur s’est produit à La Spéciale Aywaille d’où nous sommes sortis vainqueurs après un match épique, la blessure de Remy et de gros problèmes de fautes avant une troisième mi-temps d’anthologie.
Quelles furent les recettes de votre succès?
Tous les joueurs ont apporté leur pierre à l’édifice avec des valeurs sûres qui ont toujours répondu présentes. Alex Brassine a connu une énorme progression, a souvent mis les shoots qui faisaient du bien et atteint un très bon niveau de jeu au fur et à mesure de la saison en s’affirmant de plus en plus. Matt Collings et Jonathan Laloux qui nous ont rejoint après le match à Aywaille nous ont également aidés à nous sortir de mauvais pas.
De quoi es-tu le plus fier?
Des réactions que nous avons eues après notre début de saison compliqué ainsi qu’en fin de saison lorsque La Villersoise a repris provisoirement la tête du championnat.
Des regrets?
Si je devais avoir une déception, ce serait celle d’avoir été battu à deux reprises par les gars de Michel Bisschop.
« Nous pouvons tirer notre épingle du jeu »
Quels furent les moments forts pour vous cette année?
Ils furent légion, tant à l’entrainement qu’en match mais la célébration du titre figure au-dessus de tout le reste après une longue et stressante saison. Je dois aussi tirer mon chapeau à Eric Herben qui a réussi à nous supporter et nous recentrer sur nos objectifs alors que, dans notre équipe, la bonne ambiance a souvent débordé sur les moments plus sérieux (rires).
Le championnat de P3C fut assez passionnant tout au long de la saison. Comment juges-tu le niveau de la troisième provinciale?
Le niveau de la P3 est assez relevé avec des équipes très solides. La jeunesse de La Villersoise, le mélange de jeunesse et d’expérience de nos amis d’Alleur et la cohésion de l’Union Liege rendaient ces équipes dangereuses. Et les formations plus expérimentées comme Aywaille, Harimalia ou Braives pouvaient battre n’importe qui dans un bon jour et au complet.
Vous voilà enfin en deuxième provinciale. Quelles seront vos ambitions la saison prochaine?
Nous conservons pratiquement le même effectif en n’enregistrant qu’un seul départ, celui de Yorick Davin qui rejoindra son frère à Haneffe. Nous accueillons un nouveau renfort en la personne de Jean-Luc Meiseronne qui viendra densifier notre secteur intérieur et qui s’est déjà très bien intégré dans notre collectif. Il faudra s’adapter à la différence de niveau, tant physique que technique, mais je pense que nous avons les moyens de tirer notre épingle du jeu et de nous sauver le plus rapidement possible afin d’éviter de subir la pression en fin de championnat. Cette prochaine saison s’annonce en tout cas excitante avec plusieurs derbies possibles!