A quelques heures d’un match retour potentiellement décisif à Neuville, Liège & Basketball s’est entretenu avec Nicolas Paulus.
Nicolas, qu’as-tu pensé de l’ambiance samedi dernier à Quaregnon?
L’ambiance était similaire à ce que nous avons connu à Flénu en demi-finale. La salle en elle-même donnait une impression différente car elle est très grande. En tant que Liégeois, nous ne sommes pas habitués à être reçus par une fanfare mais maintenant que nous allons dans le Hainaut trois fois par semaine, ce n’est plus une découverte. Par contre, il faut préciser que les musiciens ne viennent pas gratos. Cela représente plusieurs centaines d’euros et cela perd un peu de son intérêt.
Quels enseignement as-tu tirés de cette première manche?
Que pour gagner, nous devrons sortir de grosses prestations, comme nous l’avons fait en demi-finale. Nous ne l’avons pas fait samedi et nous avons perdu. Je tire aussi l’enseignement que la demi-finale nous a demandé énormément d’énergie et d’influx nerveux. Contrairement à nos opposants, arriver en finale, ce n’est que du bonus pour nous. Nous jouons pour gagner sans trop réfléchir mais Quaregnon veut clairement monter et nos adversaires ont eu davantage la « rage » que nous samedi.
Que devez-vous améliorer pour l’emporter ce jeudi?
Notre concentration. Samedi, plusieurs fois en sortie de temps mort, les consignes ne furent pas respectées. Si nous ne sommes pas coordonnés, cela se paie cash à ce niveau. Si deux joueurs sur cinq appliquent une phase ou une défense différente, cela rend le job de l’adversaire beaucoup trop facile et cela pèse sur le moral. Nous ne devons pas non plus nous focaliser sur l’arbitrage même si celui-ci est mauvais voir tendancieux, comme ce fut le cas lors du game 1 avec un des arbitres qui a fait la bise et bu un verre avec tout l’équipe adverse.
Tu t’attends à un match aussi offensif?
Non car il est hors de question que nous encaissions autant pour notre dernier match à domicile de la saison. La concentration et l’impact physique en défense seront notre seul salut. Nous n’avons plus le choix et j’ai confiance: nous allons nous reconcentrer et museler Quaregnon en défense.