Qualifié pour les Playoffs, Haut-Pré peut encore espérer – malgré les blessures qui frappent plusieurs joueurs cadres – décrocher la montée en deuxième régionale. Toutefois, peu importe les résultats à venir, Yves Dehousse ne poursuivra pas à Ougrée au terme de cette saison. Pour Liège & Basketball, ce passionné revient sur sa décision ainsi que son aventure à Haut-Pré et évoque ses envies futures et les prochaines échéances. Entretien.
Yves, tu as décidé de quitter le Haut-Pré au terme de cette saison. Pourquoi avoir pris cette décision?
Je quitte le Haut-Pré parce que l’équipe est arrivée à la fin d’un cycle. Il faut du renouveau pour remotiver et redynamiser le groupe.
Quels souvenirs garderas-tu de ton aventure à Ougrée?
Il y en a de nombreux comme le fait de participer aux Playoffs deux années de suite avec une équipe qui, la saison précédente et avec un seul changement (Herman pour Stevens), ne s’était sauvée qu’à deux matchs de la fin. Je garde aussi en mémoire certaines de nos grosses prestations et les victoires contre les champions ainsi que les matchs de fous de plusieurs joueurs.
Quelles sont tes envies pour la suite?
Concernant la saison prochaine, j’ai refusé deux équipes seniors où je suis déjà passé. Mon souhait aurait été un rôle d’assistant dans une équipe où on s’entraine et où il y a moyen de construire et pas où l’on se retrouve à trois ou quatre aux entrainements à partir de Noel. Je pense que le seul « endroit » où je peux trouver cela, c’est dans des équipes de jeunes, comme celle que j’entraine au BC Cointe et avec laquelle je poursuivrai l’an prochain. Le basket est ma passion depuis cinquante-quatre ans et le restera, mais il faut faire les bons choix. Le Haut-Pré était un bon choix pour les deux partie mais toutes les bonnes choses ont une fin. Notre saison n’est pas encore finie et elle peut encore nous procurer beaucoup de satisfaction… Si les joueurs le veulent vraiment!