Au terme de cette saison, Xavier Hubert ne portera plus le maillot d’Aubel. Le sémillant trentenaire a décidé de quitter le club herbager et envisage la retraite sportive. Mais un challenge intéressant en provinciale pourrait le convaincre de poursuivre un peu son épopée basketballistique. Entretien.
Xavier, pourquoi avoir décidé d’arrêter avec Aubel?
J’ai pris la décision d’arrêter en régionale car cela demande un vrai investissement de temps et qu’Arnaud Lardinois, mon entraineur, est très exigeant, certains entrainements pouvant dépasser les deux heures, en plus de la séance vidéo. J’ai fait une prépa crossfit fin juillet et j’ai tout de même 37 ans. Je suis un compétiteur, je rate donc rarement des entrainements et des matchs. Mes enfants ont désormais également des activités et mon épouse fait aussi du sport. Les horaires deviennent vraiment chargés, surtout que je travaille dix heures de plus par semaine depuis septembre, ce qui n’était pas prévu quand j’ai dit oui à Aubel en mars.
Pourquoi l’annoncer déjà maintenant?
Car je n’ai pas envie d’avoir plein de contacts avec d’autres clubs et je souhaite qu’Aubel sache tôt qu’une place se libère dans l’effectif pour la prochaine saison. J’en discute encore avec mon épouse. L’idéal serait de trouver une provinciale proche de Bellaire où les horaires se concilient bien avec ma vie familiale.
Tu pourrais donc poursuivre un peu plus longtemps sur les terrains?
Oui, si je trouve une provinciale, peu importe le niveau, composée de trentenaires et où ma femmes et mes enfants pourraient aussi prendre du plaisir.
Néanmoins, quitter Aubel ne fut pas une décision facile à prendre?
Non, bien sûr. Je suis notamment triste de « lâcher » mes trois « camas »: Benja Deflandre, Jonathan Hertay et Max Fontaine car nous avions signé, il y a deux ans, pour être ensemble. Mais eux ont encore de belles années devant eux.
Quelles sont tes envies pour ta fin de saison?
J’espère atteindre les Playoffs et pouvoir participer activement pour aider l’équipe à les décrocher.
Quels souvenirs garderas-tu de ta période aubeloise?
Bien entendu, la montée de l’année passée occupera une place à part. J’ai directement apprécié ce club, bien encadré et avec une vraie ambiance familiale. Le Président aubelois, un peu comme à la Vaillante, est au top. Je garde en mémoire certaines grosses fêtes après la victoire en prolongation à Haut-Pré où nous avions racheté la buvette ou, encore, le hold-up à Saint Louis et le petit barbecue improvisé chez moi. Je me souviens aussi d’un petit déjeuner pétanque avant un match ainsi que d’un repas chez Christophe Hougardy qui est vraiment une bonne personne et qui a su s’effacer pour nous redonner un nouvel élan pour les Playoffs. Cette saison, les longs déplacements à quatre avec mes amis Max Fontaine, Jona Hertay et Benjamin Deflandre sont sympas avec des arrêts pompes, des discussions franches et la musique à fond.