« Je me donne à fond pour mon pays »

Ce jeudi, à 18h45, les Belgian Lions U16 affronteront le Portugal en match de classement du Championnat d’Europe. Parmi les membres de la sélection belge, Tom Malempré, de Pepinster, se distingue. Liège & Basketball s’est entretenu avec le jeune basketteur, fier et honoré de défendre les couleurs de son pays.

 

Tom, comment se passe le Championnat d’Europe pour le moment?

Il se passe à merveille. L’équipe joue bien et une très bonne ambiance y règne, comme depuis le début de la préparation.

Comment juges tu le niveau de jeu global dans cet Euro?

Il est bien évidemment très relevé, ce qui offre de belles et passionnantes rencontres. Les équipes, la nôtre aussi d’ailleurs, sont particulièrement physiques.

Quelles équipes t’ont impressionnné ou déçu?

Il n’y a pas vraiment de formation qui m’a impressionné car je m’attendais à ce niveau de jeu. Une équipe, toutefois, m’a déçu ou, plutôt, surpris: la Hongrie. Nous avions joué les Hongrois en match de préparation avant cet Euro. Nous n’avions gagné que de quinze et puis huit unités lors de nos deux confrontations. Or, dans ce tournoi, l’ancien pays des Magyars est à zéro sur quatre (ndlr: cette partie de l’entretien a été réalisée avant le dernier match de poule de la Belgique), ce qui m’a beaucoup étonné.

Qu’est ce que ça représente pour toi de porter le maillot de la Belgique?

C’est un grand honneur de représenter la Belgique dans une grande compétition comme celle-ci. J’en suis fier et je me donne à fond pour mon pays.

N’est ce pas trop difficile d’enchainer les matchs à cette fréquence?

Nous avons été préparé à cela durant toute la préparation pré-Euro. Depuis le onze juillet, nous avons enchainé les stages de trois ou quatre jours, aussi bien en Belgique qu’à l’étranger, avec seulement un ou deux jours de repos entre ceux-ci. Cela nous a permis de nous attribuer à ce rythme intense.

 

 

« Tout gagner pour prouver notre valeur »

 

Quels étaient vos objectifs dans cet Euro?

Nous n’avions pas vraiment fixé un objectif avec le coach mais celui-ci (ndlr: d’objectif) est bien ancré dans la tête de chacun: aller le plus loin possible et espérer monter en A l’année prochaine pour les 2003.

Du coup, tu n’es pas trop déçu que votre parcours s’arrête aux phase de poule?

Bien sûr, c’est une petite déception car nous ne nous y attendions pas mais nous savions que nous avions la série la plus difficile et nous ne sommes pas parvenus à sortir vainqueurs des deux « matchs chauds ». Nous allons désormais tout mettre en oeuvre pour remporter les trois matchs qu’il nous reste afin de finir neuvièmes et prouver ainsi que nous avions le niveau des huitièmes de finale, voire du dernier carré.