« Retrouver le plaisir de jouer ensemble »

 

Après une saison moins réussie qu’à l’accoutumée en troisième provinciale, la Vaillante Jupille repart avec un effectif presque similaire et un nouvel entraineur, mais surtout, l’envie de retrouver du plaisir et son basket. Romain Thirionet revient sur l’année écoulée et la saison à venir. Entretien.

 

Romain, quel bilan tires-tu de votre saison?

Je pense pouvoir dire sans crainte qu’il est assez mauvais. Nous sommes totalement passés à côté de notre saison… Après quatre années de très bons résultats, c’est un peu la dégringolade. Pour moi, il peut y avoir plusieurs explications à cela: un manque d’envie et d’attitude de la part des joueurs, un manque de constance, une ambiance dans le groupe qui n’était pas au beau fixe, des absences répétées aux entrainements, le message du coach qui ne passait plus, deux ou trois défaites d’affilée ou encore la privation de certains joueurs durant la saison. Tout cela nous a plongé dans une spirale négative dont nous ne sommes pas parvenus à sortir. Lors de certaines rencontres, je ne nous reconnaissais plus. Ce qui fut le cas de pas mal de monde, d’ailleurs. Beaucoup de personnes nous interrogaientt sur nos mauvais résultats et le manque d’ambiance propre à notre groupe.

Vous repartez pourtant avec une équipe presque similaire. Que penses-tu de votre futur effectif?

En effet, le groupe reste presque le même. Nous ne comptons que deux départs qui seront remplacés par Kevin Alerm et Adrien Demarteau ainsi que par Florent Drossart, qui faisaient partie de notre noyau P4. Au-delà du fait qu’ils vont indéniablement apporter un vrai plus à l’équipe, ils ne sont pas inconnus au reste du groupe. Ce sont des amis, avec qui certains ont déjà eu l’occasion de jouer. Adrien Demarteau a d’ailleurs fini la dernière saison avec nous. Sans compter que nous nous entrainons quasiment chaque semaine avec eux depuis un moment. Leur intégration au reste de l’équipe devrait se faire assez facilement et rapidement.

 

 

« Merci à Olivier Henry pour le travail accompli »

 

Par contre, vous changez d’entraineur puisqu’Olivier Henry reprend la P2. Qui sera votre nouveau coach?

En effet, après cinq années à la tête de notre équipe, Olivier Henry passe la main. J’en profite d’ailleurs pour le remercier et saluer le travail accompli avec nous. A titre personnel, bien qu’il nous arrivait de ne pas toujours être d’accord, j’ai vraiment apprécié évoluer sous ses directives. Je lui souhaite bonne route avec un nouveau challenge en vue. Pour la prochaine saison, ce ne sera pas une tête inconnue non plus car ce n’est autre que Michaël Xhaard, coach de notre P4, qui reprend les rênes. Il semble avoir une vision du basket qui n’est pas trop différente de celle que je partage. Il aura néanmoins pas mal de boulot avec ce groupe qui peut ne pas être des plus faciles à gérer.

Les séries sont connues, vous tombez dans la P3 C. Que penses-tu de celle-ci?

J’avoue ne pas encore l’avoir regardée avec grand intérêt. Apparemment, elle serait plutôt ouverte avec néanmoins quelques très bonnes équipes. L’année passée, nous avions eu une poule avec un niveau assez élevé et deux ou trois équipes très costaudes mais où tout le monde pouvait battre tout le monde. Si nous pouvions retomber sur la même configuration, ce ne serait pas plus mal.

 

 

« Si l’envie est là, les résultats suivront »

 

Quels seront vos objectifs?

Notre premier objectif ne doit pas concerner le côté compétitif. Selon moi, il est primordial de d’abord retrouver un noyau soudé et le plaisir de jouer ensemble. C’est ce qui nous a manqué la saison passée. Notre esprit d’équipe est notre plus grand atout. Quand nous jouons les uns pour les autres, nous développons notre meilleur basket et nous pouvons rivaliser avec bon nombre d’équipes – notre parcours en Coupe l’année passée en atteste. Une fois l’envie revenue, il n’y a pas de raison que les résultats ne suivent pas.

Qui vois-tu comme favoris pour le titre et la montée?

Difficile à prédire, je ne connais pas toutes les équipes. Il semblerait que l’US Awans ne devrait pas faire de la figuration. D’autres seront surement très solides, nous les découvrirons durant la saison.

Et qui places-tu comme outsiders?

Si nous retrouvons notre qualité de jeu, pourquoi pas nous (rires).