Auteure d’une belle saison en première division avec Pepinster, Alyssa Barache a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure et de rejoindre le club de Lummen, toujours en D1. Pour Liège & Basketball, la jeune étudiante à HEC revient sur la saison écoulée, son départ et ses envies futures. Entretien.
Alyssa, quel bilan dresses-tu de votre saison avec pepinster?
Un bilan fort mitigé. Un niveau du positif, cette première saison en D1 fut vraiment une belle expérience pour chacune d’entre-nous et pour le club. Nous avons pu apprécier l’esprit familial de Pépin en bénéficiant, lors de tous nos matchs, du soutien chaleureux de nos supporters. Ce qui fut moins positif, et qui reste une grande déception, c’est de redescendre directement en terminant par un zéro sur six en Playoffs.
Comment juges tu ta progression?
J’ai l’impression d’avoir grandi cette saison. J’ai énormément appris en affrontant des filles meilleures que moi et d’un excellent niveau. Ceci dit, j’ai progressé sur l’ensemble des deux saison avec mon coach Antoine (ndlr: Braibant). Je tiens à la remercier pour la confiance qu’il m’a apporté. Sans cela, je n’aurais jamais pu livrer une telle saison.
Que penses-tu du championnat de D1?
Il y a un monde de différence entre la R1 et la D1, c’est indiscutable. Selon moi, c’est d’un très bon niveau. Je regrette simplement que ce championnat soit vraiment scindé en trois parties.
Qu’as-tu particulièrement apprécié cette année?
Le nouveau challenge qu’a été la D1 cette saison. J’adore les challenges et celui-ci en était un fameux!
« Le bon moment pour partir »
Pourquoi avoir décidé de quitter Pepinster et où pars-tu?
Notre équipe explosait et je ne retrouvais que très peu de filles de mon équipe pour la prochaine saison. Lummen, mon futur club, m’a proposé un beau challenge. Je trouve que c’était le bon moment pour tenter l’aventure.
Pourquoi avoir choisi cette destination?
En premier lieu car ce club est, parmi ceux évoluant en première division, le plus proche de chez moi. J’ai été approchée par plusieurs clubs, tant en Belgique qu’à l’étranger, mais l’école reste, pour moi, prioritaire. Je préfère donc assurer ce côté-là.
Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine?
Gagner plus de trois matchs (rires). Plus sérieusement, je souhaite continuer d’évoluer et m’épanouir personnellement. J’aimerais décrocher une place en Playoffs si cela est possible. Et, surtout, améliorer mon néerlandais (rires).