Ce samedi, Atlas se rendra dans le Hainaut pour y défier le leader du championnat, Fleurus. Pas de quoi effrayer les jeunes Liégeois qui ont encore faim, malgré l’absence d’enjeux dans cette fin de saison. Pour Nicolas Franck, qui évoluera à Spa la saison prochaine, l’envie de bien faire est plus que présente.
Nicolas, c’est un gros déplacement pour vous à Fleurus samedi. Comment pouvez-vous vous imposer?
Il faudra absolument contrôler le jeu de transition de notre adversaire. Chaque perte de balle ou shoot précipité est immédiatement sanctionné par deux points sur fast-break. Le meneur adverse, très rapide, nous avais mis en difficulté là-dessus et c’est ainsi que l’écart s’était créé au match aller. Chaque erreur de notre part avait eu des conséquences. Nous devrons aussi limiter Mertens au périmètre.
Sans oublier la puissance intérieur de Fleurus…
Oui, inside, c’est costaud mais nous avons peut-être l’avantage de la mobilité dans le un-contre-un au périmètre. Nous devrons, quoi qu’il advienne, sortir une grosse prestation, principalement au niveau défensif. Nous ne pouvons pas rivaliser en encaissant 80 ou 90 points. Nous devrons les limiter à 70 points maximum pour espérer être dans la partie.
La victoire est possible?
Sur une rencontre, nous sommes capables de rivaliser avec notre opposant. Mais il va falloir sortir un match parfait.
Comment vivez-vous cette fin de saison sans réels enjeux pour vous?
Nous ne sommes mathématiquement sauvés que depuis cette semaine. Le coach nous l’a annoncé juste avant l’entrainement mais ce n’est pas pour autant que nous avons relâché la pression et sorti les casiers et les pizzas (rires).
La rencontre de ce samedi est donc abordée avec sérieux?
Absolument. Notre entraineur a préparé ce match d’une manière aussi précise que les précédents et nous nous sommes entrainés, cette semaine, avec beaucoup d’intensité et de sérieux. Tant François Bens que les joueurs, nous restons concentrés et déterminés à accrocher quelques victoires.
Avec tout de même le sentiment du devoir accompli?
Nous avons rempli le premier objectif, il nous appartient maintenant de terminer le job avec sérieux. J’y tiens particulièrement puisque je ne porterai plus les couleurs d’Atlas la saison prochaine.