Samedi, aux Argilières, Tilff a créé l’exploit et plongé l’Etoile Jupille dans un profond hébètement. Une victoire qui valide le maintien des Porais et qui brûle le dernier joker des gars de Michel Nihon, qui restent pourtant favoris pour décrocher le titre à l’issue de cette saison passionnante. Retour sur cette grosse surprise en compagnie de Kenny Boërs et Julien Van Roy.
Kenny Boërs pour Tilff
Kenny, comment avez-vous vécu ce match?
Nous avons mal commencé, c’était même 18 à 4 à un moment, puis nous sommes revenus dans la partie et sommes passés devant l’Etoile. Jupille a dû courir après le score une bonne partie de la rencontre et est revenu pratiquement à notre hauteur dans le troisième quart-temps. Mais dans les dix dernières minutes, ce fut une promenade de santé pour nous. Nos adversaires se sont excités et ont fait les mauvais choix ce qui nous a permis de conclure avec vingt points d’avance au marquoir.
Comment était l’ambiance dans cette salle si particulière?
Elle était assez tendue. Les hommes en gris n’étaient pas au mieux de leur forme, donc ça criait pas mal. Quelques techniques et volontaires ont été sifflées, en grande partie du côté des Jupillois qui étaient les seuls à s’énerver. A Tilff, nous avons gardé notre sang-froid toute la partie.
Qu’est ce qui explique votre bel exploit?
Nous avons joué juste, en apportant tous notre pierre à l’édifice. Défensivement, notre zone 2-3 était parfaitement organisée. Nous étions sur tous les ballons et les gars étaient là pour s’aider les uns les autres. Nous sommes parvenus à contenir tous nos opposants, hormis François Lhote qui a quand même pris feu malgré la défense que nous lui proposions. Offensivement, notre collectif a payé. Nous avons joué avec une incroyable justesse durant quarante minutes. Nous recherchions constamment l’homme chaud ou celui qui était ouvert et cela a très bien fonctionné. D’autant que nous avons pratiqué un basket diversifié, avec un jeu offensif varié. Le danger est venu des lignes intérieure comme extérieure et, même à mi-distance, la plupart des shoots pris étaient ceux qui devaient l’être.
Julien Van Roy pour Jupille
Julien, comment expliques-tu votre défaite?
Ce fut un off-day avec une réussite catastrophique. Si nous avions juste converti quelques tirs supplémentaires, cela aurait tout changé. Mais Tilff, voyant que nous ne parvenions pas à scorer à distance, a bien bloqué nos intérieurs, nous forçant à allumer.
Comment le groupe a-t-il réagi à cette surprenante déconvenue?
Bien évidemment, l’équipe n’était pas aux anges au terme de la rencontre. Mais nous restons cette bande de potes et nous ne devons plus perdre. Notre sort est entre nos mains. Nous redémarrons les entrainements cette semaine avec une énorme envie.