Verlaine est invaincu en quatrième provinciale. Ce dimanche, Gilles Jacques et ses coéquipiers se rendent aux Argilières pour y affronter leur dauphin, la Vaillante Jupille. Une rencontre qui s’avère déterminante pour les deux formations pour l’obtention du titre. Liège & Basketball en a profité pour partir à la rencontre de Jérôme Louwette, le coach des leaders de P4C.
Jérôme, depuis combien de temps es-tu l’entraineur de cette équipe et pourquoi as-tu décidé de la prendre en main?
Cela fait un peu plus de deux ans que j’ai repris cette équipe. Le Président, Xavier Maleux, est un ami et m’en a parlé un peu par hasard quand l’ancien entraineur de l’équipe a décidé d’arrêter. J’avais déjà eu l’occasion de voir le groupe évoluer et, ayant eu plusieurs contacts avec les joueurs, j’ai décidé de me lancer dans le coaching senior.
Que penses-tu de votre saison et t’attendais tu à survoler ainsi la série?
Je m’attendais à jouer le haut du classement, mais de la à être invaincus après dix-sept matchs, peut-être pas. Il nous reste néanmoins trois rencontres très compliquées avant de pouvoir envisager une montée.
N’est ce pas trop difficile de garder intacte la motivation en étant invaincu?
Il est clair qu’il faut remotiver les troupes chaque semaine et leur faire comprendre qu’une défaite pourrait changer beaucoup de choses.
« Une rencontre déjà décisive »
Quelles sont les forces de ton équipe et qui expliquent votre bilan immaculé?
Nous possédons un noyau de onze joueurs capables de faire la différence. Chaque joueur possède ses qualités, différentes pour chacun d’entre-eux, ce qui surprend souvent nos adversaires.
Tout vas se jouer pour vous ce dimanche et en fin de saison avec vos confrontations face à Jupille. Comment prépare-t-on ces échéances?
C’est indéniable que la rencontre de ce dimanche contre la Vaillante pourrait presque être décisive si nous l’emportons d’un bel écart. Dans le cas contraire, il faudra vaincre les Jupillois chez nous le 29 avril lors de la dernière journée de championnat. Pour préparer l’affrontement de ce weekend, j’ai simplement augmenté l’intensité aux deux-trois derniers entrainements, mais je n’ai pas tout chamboulé pour ne pas rajouter une pression inutile à mes gars.
Que penses-tu du jeune club de Verlaine?
Verlaine n’en est qu’à sa troisième saison mais progresse bien. Avec une équipe Hommes, une équipe Dames, une Corpo et, depuis cette année, une équipe de baby basket. Si nous parvenons à monter en troisième provinciale cette saison, mon objectif sera d’amener le club en P2 dans les trois ans.