Auteur de deux coups d’éclat avec la P1 spadoise -victoire contre Aubel et Haut-Pré- Bruno Dagnely sera à la tête de la TDM2 des Bobelins la saison prochaine. Liège & Basketball s’est entretenu avec l’entraineur de Spa sur la saison en cours, sa passion pour le coaching, la belle campagne de recrutement et les futurs objectifs du club de la Cité Thermale.
Bruno, depuis combien de temps officies-tu à Spa?
C’est une bonne question. C’est mon deuxième passage ici. Je suis revenu au club il y a quatre ans, j’y ai entrainé des jeunes sur grands panneaux et la P4, avec qui nous sommes montés. J’ai aussi repris la P2, avec laquelle nous sommes également montés et je dirige cette équipe depuis lors tout en étant l’assistant de Thomas Doneux en TDM2.
Qu’est-ce qui te plaît tant dans le coaching?
Au début, la transition de joueur à coach ne fut pas forcément facile, j’avais encore des réflexes de joueur. Ce qui me passionne le plus, c’est l’aspect tactique, aider mes joueurs à devenir meilleurs, préparer des choses afin de contrer nos adversaires. J’apprécie aussi de scouter nos concurrents afin de déceler leurs failles.
Comment juges-tu votre saison en première provinciale?
Un début de saison compliqué, avec, notamment, des rencontres contre de grosses équipes. Le premier match, perdu contre Ensival après avoir longtemps mené au score, nous a fait mal. Mais j’estime que nous ne nous débrouillons pas trop mal.
Tu as été désigné pour reprendre la TDM2 la saison prochaine. C’était prévu de longue date?
Absolument pas. Ce n’était même pas un objectif. Mais à Spa, il y a un système de vases communicants. Nous restons avec des gens que nous connaissons, cela permet de favoriser une transition en douceur. Nous possédons, au sein du club, la même vision et travaillons en équipe. Pour la prochaine saison, nous allons insister pour que nos différentes équipes seniors possèdent une base de schémas de jeu similaire afin de faciliter le passage des joueurs d’une équipe à l’autre.
« Très content de notre recrutement »
Quels seront vos objectifs en TDM2 la saison prochaine?
Nous souhaitons avoir un rôle à jouer au sein de la série et évoluer du mieux possible avec la ferme volonté d’embêter les grosses armadas.
Pour cela, vous avez réalisé une belle campagne de transferts avec les arrivées de Romain Nicaise, Pierrick van den Brule, Nicolas Franck, Benjamin Liégeois et Julien Walravens. Satisfait?
Oui, je suis vraiment très content! Ce sont de jeunes talents et de chouettes gars, bien éduqués. Ce sont des battants, qui jouent collectif et colleront parfaitement à notre style de jeu.
L’arrivée de Walravens est d’ailleurs un très joli coup…
Oui, il permettra de compenser la perte de Fred et Gaetan au scoring. Il nous fallait quelqu’un qui connaisse la division, en plus des anciens qui restent au club. Son arrivée nous a permis de boucler notre effectif et j’en suis heureux car, depuis plusieurs semaines, nous bossons là-dessus presque tous les soirs avec Greg Jamar, notamment.
Quel était votre argument de vente?
Nous souhaitons créer un groupe qui perdure et se solidifie sur plusieurs années. Nous sommes un club stable, qui laisse le temps aux joueurs d’évoluer et leur permet de s’épanouir dans plusieurs équipes au besoin.
Que penses-tu du niveau affiché en TDM2?
Il y a de grosses équipes, surtout du côté flamand où les clubs présentent des rosters impressionnants. Du beau basket est pratiqué et il y a de nombreux derbies. C’est vraiment pas mal du tout.