Le futur noyau de Spa commence à prendre forme avec l’arrivée d’un trio de potes: Romain Nicaise, Pierrick van den Brule et Nicolas Franck arrivent dans la cité thermale. Ce dernier explique à Liège & Basketball les raisons de son choix.
Nicolas, pourquoi avoir décidé de quitter LAAJ?
Ce fut un choix difficile, je ne m’en cache pas. Je suis profondément attaché au club et plus particulièrement à ses bénévoles. Je suis triste de quitter ces personnes qui ont partagé mon quotidien durant ces deux saisons. Mon choix s’est porté sur Spa pour plusieurs raisons. L’année prochaine, je serai en cinquième année d’Education physique à l’ULg et j’aurai des cours en soirée. Je savais donc que je ne pourrai pas m’entrainer régulièrement aux horaires de LAAJ, contrairement à ceux de Spa. Ensuite, j’ai été séduit par le projet spadois et c’était l’occasion de retrouver la TDM2 dans laquelle j’ai évolué par le passé sous les couleurs de Pepinster et de Comblain. Je n’aurais pas quitté LAAJ si ce n’était pas pour franchir un cap. Retrouver la TDM2 a toujours été un objectif.
Resteras-tu l’entraineur des Juniors à LAAJ?
Le coaching est devenu une véritable passion. Je ne pensais pas y prendre autant goût au moment de démarrer la saison mais c’est devenu un réel plaisir, surtout à ce niveau. Je souhaite poursuivre le travail avec le groupe. Aucune décision n’a été prise à l’heure actuelle, je dois d’abord en discuter avec les dirigeants. Bien que j’ai reçu des propositions, je n’envisage -actuellement- pas d’entrainer ailleurs. C’est Yvan Fassotte et LAAJ qui m’ont lancé dans cette aventure et, de plus, je me sens très bien dans cette structure. Je pense avoir encore plein de belles choses à réaliser et à apprendre, au contact d’Yvan, notamment.
Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine à Spa?
Au niveau du classement, c’est très simple: figurer le plus haut possible. Spa est un des clubs phares de la Province de Liège et se doit de rester à ce niveau, au minimum. Nous nous battrons donc pour y parvenir. En vérité, nous sommes tous ambitieux et voulons récolter un maximum de victoires. Ce qui s’avèrera le plus important, c’est justement l’état d’esprit qui animera le groupe. Je me retrouve dans les valeurs des joueurs déjà présents ou qui arrivent. Ma mentalité et mon caractère concordent tant avec ceux des joueurs qu’avec ceux du coach. Les gars de la future équipe sont des battants, des mecs qui n’hésitent pas à se jeter sur tous les ballons et c’est ainsi que je vois le basketball. En affichant cette énergie, je pense vraiment que nous pourrons accrocher toutes les équipes de la série. Rien ne sera facile mais si tout se met bien en place, nous aurons clairement un rôle à jouer. Je suis en tout cas impatient de me frotter à nouveau à l’échelon supérieur avec les gars!
Et j’imagine que tu es heureux de retrouver ton ami Romain?
Romain Nicaise a évidemment joué un rôle dans ma décision, tout comme Pierrick Vandenbrule. Nous nous connaissons depuis tout petits et avons déjà eu l’occasion de jouer ensemble, en sélection avec Romain et en jeunes à Pepinster avec Pierrick. Ce sont des associations qui fonctionnaient bien et nous souhaitions évoluer ensemble depuis quelques temps déjà. Nous nous sommes pas mal concertés avant de prendre notre décision et je suis content de pouvoir évoluer avec eux l’année prochaine. Je connaissais aussi Valéry Borgers, Simon Doneux, Martin Wintgens et Germain Claeys, avec qui je m’entends très bien également.
Comment penses-tu pouvoir faire encore évoluer ton jeu?
Je n’ai que vingt-et-un ans, j’ai encore pleins de choses à apprendre et à améliorer. Mais, peu importe l’âge finalement, il y a des toujours des aspects de notre jeu à perfectionner. Je suis plutôt un joueur de périmètre qui aime shooter et attaquer l’anneau. De manière générale, je dois donc travailler mon jeu intérieur et dos à l’anneau. Je vais à Spa en tant que poste 4 et en TDM2 la plupart des postes 4 sont très costauds. Je vais travailler musculairement pour prendre 1 ou 2 kilos tout en tâchant de conserver ma mobilité et ma vélocité, qui seront des avantages sur les intérieurs plus puissants. Par contre, j’adore défendre contre des joueurs plus costauds et « fighter » au rebond. Il faudra travailler cet aspect également. Du boulot donc mais surtout de la détermination !