Le Royal Basket Club Visé possède quatre équipes seniors masculines cette saison, et celles-ci connaissent des fortunes diverses. A l’aube du début du deuxième tour, Liège & Basketball s’est entretenu avec Michel Lejeune, le Président visétois, sur la première moitié de saison de son club et sur les échéances à venir.
Michel, cela fait combien de temps que tu es Président de Visé?
Cela fait un bail! Une vingtaine d’années. J’ai joué à Visé en jeunes et en seniors et je suis affilié au club depuis plus de quarante ans.
Que penses-tu de votre première partie de saison?
C’est positif, évidemment. Certes, la P1 semble éprouver quelques difficultés mais on ne se mettra pas « martel en tête » si l’équipe redescend en P2. Il faut savoir que c’est une vraie équipe de club, la plupart des joueurs ont gravi tous les échelons avec Visé.
Mais dans l’ensemble, le bilan est bon avec la R2 championne d’automne (moins de défaites que ses concurrents directs), la P3 qui est troisième dans la série A et l’équipe de quatrième provinciale qui ne compte que deux défaites en huit rencontres…
Tout à fait! Un club, c’est un tout, c’est un ensemble composé de toutes ses équipes. C’est la mentalité à Visé et nous sommes satisfaits actuellement.
La P4 est virtuellement deuxième, grosse satisfaction?
Bien sûr. Nous apprécions le travail fourni par l’entraineur, Rémy Voet, et nous gardons espoir pour le deuxième tour, même si Aubel, invaincu, est très fort. Mais pourquoi pas se qualifier pour un tour final?
Idem pour la P3?
Notre équipe P3 est la P4 montante, composée de jeunes et de Julien Moray, notamment. Là aussi, nous voulons jouer crânement notre chance, aller le plus loin possible et si cela est faisable, décrocher la montée.
Une spirale positive
Julien Moray, qui est aussi l’entraineur de la R2, réalise un splendide championnat. T’attendais-tu à une telle réussite?
Ce serait présomptueux de le dire, mais nous souhaitions faire aussi bien que la saison dernière, lorsque nous étions parvenus en demi-finale des Playoffs. Il ne faut pas oublier que deux joueurs d’expérience sont partis et ont été remplacés par des jeunes de 19 et 21 ans.
Qu’est-ce qui explique, selon toi, cette excellente première moitié d’exercice et votre série, en cours, de huit victoires en neuf rencontres?
Je pense que Julien Moray n’avait pas caché les choses, c’est-à-dire que nous manquions de préparation. Ce qui explique sans doute notre début poussif, même si nous sommes aussi tombés sur plus fort que nous. C’était le cas contre Tilff en ouverture de saison. Désormais, nous sommes dans une spirale positive, c’est stimulant.
Du coup, la montée devient un objectif?
Si on gagne le droit de monter, on montera. Nous jouons toujours tous nos matchs pour les gagner, c’est aussi cela la mentalité de Visé. Mais il n’y a pas de pression inutile. Si Visé reste un club « modeste », nous pouvons bien évidemment assumer un statut en R1.
Le maintien reste possible
Venons-en maintenant à la P1 qui a connu une première moitié de saison difficile, avec seulement deux succès et une dernière place partagée avec Alleur. Comment juges-tu la situation?
C’est compliqué. Il me semble indispensable de préciser qu’il est très rare de monter avec le même noyau et qui, de plus, est déforcé. Vandenbrule ne fait pas tous les matchs avec la P1 car il est aussi en R2. Nous avons également eu un souci avec un transfert administratif. Cela aurait dû être un renfort mais pour l’instant, la situation est bloquée. Nous avons d’ailleurs introduit un dossier et intenté des actions pour tâcher de solutionner ce problème.
Le maintien est-il toujours possible?
Oui, et je suis catégorique. Nous voulons nous maintenir et nous irons probablement puiser dans le noyau R2 lors de certains matchs. Car j’estime que si la R2 monte et la P1 descend, cela risque de représenter un gouffre de niveau entre les deux équipes.
Que penses-tu des « nouveaux » transferts d’Alleur, à savoir Kurtzweg et Renotte? Cela modifie-t-il la donne?
C’est très bien joué de la part d’Alleur, d’autant plus que ce sont des gars du club. Maintenant, j’estime qu’il y a d’autres équipes que les Noirs que nous pouvons laisser derrière nous. Nous devons être capables de devancer Belleflamme, la Vaillante et Pepinster.
Frans De Boeck s’occupe des cadets
Visé a aussi réalisé un joli coup en faisant venir Frans De Boeck (ndlr: nous reviendrons prochainement sur le sujet) …
Oui, un grand monsieur du basket belge. Il s’est notamment occupé de l’AJax Team à Ostende. Il entraine et coache nos cadets cette année, et a donné deux jours de stage durant les vacances de Noël. Il a beau avoir 72 ans, il prône un basket moderne et tout le monde au sein du club ouvre grand les yeux quand il donne ses entraînements.
La saison dernière fut exceptionnelle pour votre club, avec, notamment, les montées de la P4 et de la P2. Que peut-on souhaiter à Visé pour cette deuxième partie de saison?
Un titre de champion en R2, le maintien en P1 et le tour final pour notre P3 et notre P4. Au-delà de ça, et surtout, la santé pour tous et qu’il n’y ait pas de blessés.