Ce weekend, c’est à un scénario hitchcockien et une situation ubuesque qu’ont pu assister les spectateurs présents lors du match entre Grâce-Hollogne et Sprimont en P3B. Freddy Derda, qui pourrait ne plus être à la tête des Carriers l’an prochain, rembobine le film d’une soirée que les acteurs ne sont pas prêts d’oublier.
« J’ai déjà connu pas mal de scenarii au cours de mes années de coaching. Vicoires au buzzer, remontées folles, revers ou succès après une, deux ou trois prolongations….Mais celui de ce samedi contre Grâce-Hollogne possède encore une saveur autrement particulière » commence Freddy Derda. « Tout d’abord, c’est une défaite, certes par le plus petit des écarts mais avec des chiffres NBA, 106 à 105 ((ndlr: 105-104 sur le site du CP). Ensuite, et surtout, c’est un revers qui sera vraisemblablement transformé en 20-0 car la rencontre n’a pu aller à son terme.«
En effet, Sprimont n’ayant plus qu’un seul joueur sur le terrain à trente-six secondes de la fin, la partie fut arrêtée par les officiels. « Je félicite tout de même mon équipe dont tous les joueurs sont, évidemment, en double chiffres au niveau du scoring » sourit l’entraineur des Carriers.
« Ce n’était pourtant pas le All Star Game »
Rembobinons un peu le fil d’une rencontre déroutante. « Nous avons mené quasiment de bout en bout, à l’exception du début du troisième quart où nous avons encaissé un 13-3 en moins de deux minutes, faisant passer le score de 57-60 à 70-63 » nous explique Freddy. « Ce n’était pourtant pas le All Star Game, même si certains diront que les défenses n’étaient pas au top. Le temps de reprendre nos esprits, nous terminons le troisième quart sur un score de parité, 22 points marqués par chaque camp. »
Vient alors un dernier quart-temps proprement hallucinant. « Quatre de nos joueurs furent sorti pour cinq fautes. La marque est à ce moment de 105 partout et, bien que la rencontre ne puisse se poursuivre, les arbitres font tirer deux lancers à un de nos adversaires, qui en convertit l’un des deux. Score final 106 à 105 (ndlr: 105-104 sur le site du CP) » détaille le coach sprimontois.
« Pas de frustration mais plutôt de la fierté »
« Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n’ai ressenti aucune frustration de la part de mes joueurs mais plutôt de la fierté car, lorsque nous avons appris que nous ne serions que cinq pour affronter les Buffalos, nous n’imaginions pas un tel déroulement » continue Freddy. « Le fait de n’être concernés ni par la montée, ni par la descente y est probablement pour beaucoup. »
Pour l’expérimenté entraineur, ce match restera bien précieusement dans sa boite à souvenirs. « Il se murmure que je ne serai plus en fonction à Sprimont la saison prochaine. Y aura-t-il encore de l’intérêt pour moi de la part d’un club? D’un autre côté, je ne peux pas me plaindre, je termine ma quarantième saison » conclut-il.