« Un gros challenge »

 

A la tête de la P3 championne de Pepinster et de celle, qualifiée pour le tour final, de Ninane, Terence Gabriel a accepté de prendre les rênes de la R2 de Bellaire. Il s’en explique à Liège & Basketball. Entretien avec un coach qui trace son chemin.

 

Tu peux me dire ce qui t’a convaincu de reprendre la R2 de Bellaire?

Je ne m’attendais pas du tout à recevoir une proposition de Bellaire pour reprendre le coaching de la R2. Ce fut une sacrée surprise mais, bien entendu, cela m’a fait vraiment plaisir. C’est avant tout un gros challenge pour moi et j’espère le réussir avec succès. Pour cela, il va falloir continuer à bosser mais c’est pour ce défi exaltant que j’ai accepté la proposition des Blue Rabbits. Comme le dit si bien Olivier MacFly: le train ne passe qu’une fois et il ne faut pas le rater.

Tu ne coacheras plus la P3 Dames de Ninane alors?

En effet, j’ai annoncé au comité calidifontain que je ne serai plus l’entraineur de l’équipe P3 – qui sera, je l’espère, une P2 à l’issue du tour final- il y a quelques semaines déjà. J’y ai passé deux belles années, l’une comme joueur et l’autre comme coach. J’y ai rencontré des personnes formidables! C’est un club familial où j’ai rapidement trouvé ma place. J’en garderai de très bons souvenirs et je compte bien y revenir quelques fois…surtout lors de la fête à Ninane (rires)! Bien entendu, je reste à la tête de ma P2 Dames à Pepinster.

 

 

« Impatient de travailler avec ce groupe »

 

Quels sont tes objectifs avec cette équipe de Bellaire?

Le Président de Bellaire m’a annoncé une saison de transition mais j’espère faire aussi bien que ce que l’équipe est en train de réaliser cette année. Avec l’arrivée de Cécile Van Bladel, et peut-être d’autres si tout va bien, il est possible d’atteindre l’objectif de faire aussi bien qu’actuellement. Je suis impatient de travailler avec ce groupe et je serai de la partie lors du dernier match de championnat contre Alleur pour prendre la température.

Comment juges-tu le niveau de la R2 dames?

J’ai déjà pu me confronter à ce niveau en étant l’assistant-coach de Laurent Herten à Pepinster. Nous y avons rencontré de très belles équipes et j’estime que le niveau est bon.

Quels sont les éléments essentiels pour être compétitif à ce niveau?

En deuxième régionale, les qualités individuelles peuvent faire la différence. Le rythme, le côté tactique mais aussi, comme dans toutes les divisions, l’esprit de groupe et le collectif restent prépondérants. J’ai observé plusieurs fois cette saison que cela pouvait faire la différence, même au sein de notre propre équipe.