Les Panthers veulent envisager l’avenir avec optimisme grâce à l’arrivée de Thierry Dario pour insuffler une nouvelle dynamique commerciale.
Pour ce dernier jour de janvier, la direction des Panthers avait convié le staff et les joueuses de l’équipe TDW1 ainsi que la presse pour dévoiler l’arrivée de Thierry Dario au sein de l’emblématique club de basket féminin de la province de Liège. « Une annonce très positive pour le club car Thierry va pouvoir apporter une nouvelle dynamique », assurait, en guise de préambule, David Petermans.
Entrepreneur à succès dans le secteur du transport et de la logistique, ancien pivot réputé et membre actif de l’Alliance Flémalle, Thierry Dario est avant tout un passionné de basket. « J’aime ce sport depuis mon plus jeune âge », précise ce souriant quadragénaire qui, voici deux ans, fut à la base de l’impulsion donné à la filière féminine au sein de l’Alliance Flémalle, l’un des plus importants clubs de la région avec pas moins de 450 membres. « Les Panthers restent un exemple dans ce domaine et, à Liège, sont un des derniers bastions du sport collectif de haut niveau avec le Standard et les Bulldogs. »
Peu intéressé par les titres et la reconnaissance, Thierry Dario vient, bénévolement, en soutien du club liégeois avec une mission claire. « Je suis là pour aider les Panthers à rallier les forces vives afin de développer le basket féminin auquel je crois beaucoup », précise ce papa de deux enfants. « Au cours des discussions que nous avons pu avoir ces trois derniers jours, il est rapidement apparu qu’il existait des affinités réelles afin de travailler main dans la main.
Outre un sponsoring personnel, Thierry Dario apportera avec lui son sens aigu des affaires et son réseau. « Mon métier consiste à mettre des entreprises en relation et je vais tâcher de faire la même chose avec les Panthers », ajoute-t-il. « Je suis convaincu que le projet des Panthers, qui a du fond, va susciter l’intérêt de multiples entreprises. »
« Nous sommes ravis d’accueillir Thierry », sourit Pierre Cornia. « Il était important pour le club d’avoir un souffle nouveau. Cette saison est difficile pour plusieurs raisons mais, en réalité, cela fait déjà quelques années que nous cherchions quelqu’un de la trempe de Thierry. C’est un homme d’affaires passionné par le basket qui va apporter au club les connections business que nous n’avions pas. Nous étions arrivés à un moment où nos propres connections s’essoufflaient et, en sport comme dans d’autres domaines, il est primordial de pouvoir se renouveler. Thierry va vraiment pouvoir booster le club. » Et d’avancer : « Je suis convaincu de l’avenir des Panthers, et peut-être même à un niveau que nous n’avons jamais connu avant. »
Si aucun objectif chiffré n’a été avancé, l’ambition est de consolider un budget pour faire partie des formations compétitives en Belgique et d’assurer une continuité au fil des saisons. « Nous souhaitons rapidement retrouver, sur le terrain, le Top 5 belge et la Coupe d’Europe », ajoute le coach des Panthers. « Nous espérons y arriver le plus vite possible mais pas n’importe comment. Les Panthers conserveront leur ADN. Nous n’alignerons jamais huit étrangères mais nous avons besoin de cadres (ndlr : de joueuses confirmées), pour encadrer notre école de jeunes. »
Une annonce bien accueillie par les joueuses actuelles alors que l’équipe occupe actuellement l’antépénultième place au classement de la TDW1. « Nous n’éviterons pas le stress des Playdowns car nous avons grillé nos jokers », reconnait Pierre Cornia qui souligne que tous les concurrents directs des Panthers se sont renforcés. « Toutefois, nous n’avons encore jamais pu évoluer au complet. J’ai confiance en notre équipe. Nous avons notre sort entre nos mains, ce qui est positif, mais il faudra montrer de la volonté et du caractère et que tout le monde se sente concerné. »
Si l’arrivée d’un renfort n’est pas (encore ?) à l’ordre du jour, cette nouvelle impulsion doit booster les Panthers sur le terrain et dans les coulisses avec la perspective de lendemains qui chantent.
Plus d’infos sur Liège Panthers : Liège Panthers
Pour ne rien rater du basket régional : Home — Liège&Basketball
Crédits photos : DR