RSW Liège Basket est à la croisée des chemins.
Il y a dix-huit mois, Ernie Cambo arrivait dans la Cité ardente et reprenait le club de RSW Liège Basket qui se dirigeait alors tout droit vers la faillite. L’investisseur américain apurait les dettes conséquentes du club, injectait des fonds pour bâtir une équipe compétitive tout en amenant avec lui de talentueux joueurs étrangers tels Jamelle Hagins et Angel Rodriguez. Le budget enfin plus conséquent du club principautaire et les nouvelles ambitions des dirigeants permettaient également de signer deux pointures belges : Kevin Tumba et Olivier Troisfontaines.
Sous la houlette de l’excellent coach Zampier, les Sang et Marine ont livré un exercice 2023-2024 de toute beauté matéralisé par un Top 5 en championnat, une troisième place en Coupe d’Europe et une demi-finale des Playoffs contre le futur champion Ostende. Mais voici quelques jours, Ernie Cambo a annoncé son intention de ne plus investir dans le club liégeois. « Le Club du RSW Liège Basket confirme que son Président Ernie Cambo a informé le conseil d’administration de sa décision de démissionner de son mandat de Président au terme de cette saison », confirme les dirigeants Sang et Marine dans un communiqué. « Nous le remercions vivement pour tout ce qu’il a apporté au Club lors des 18 mois écoulés ; ce qui a permis au club de quitter une situation de quasi faillite pour rencontrer un succès sportif certain dès cette saison 2023-2024 : Coupe d’Europe (ENBL : médaille de bronze lors du Final Four organisé à Aarhus au Danemark) et en BNXT League (demi-finale des Playoffs défaite face à Ostende). »
Qu’adviendra-t-il du RSW Liège Basket alors que le club doit déjà gérer un dossier épineux, celui de sa salle, le Country Hall devant être rasé pour faire place à l’érection d’un vélodrome couvert. « Notre club est désormais sain financièrement. Nous sommes également heureux de compter parmi nous de multiples supporters et partenaires », rassurent les dirigeants liégeois. « Le travail est en cours pour proposer dès la saison prochaine une équipe compétitive adaptée au budget que nous aurons pu confectionner. »
Cette saison a vu les fans liégeois revenir en force pour supporter leurs couleurs et les récents résultats sportifs incitaient à l’optimisme quant au futur des Principautaires. Tant pour le basket liégois que belge, il est indispensable de pouvoir compter sur des Sang et Marine ambitieux en BNXT League. Plus que jamais, l’ancien matricule fléronnais se trouve à la croisée des chemins. Croisons les doigts pour que la suite se révèle à la hauteur des attentes suscitées ces derniers mois.
Crédit photo : DR