Pour fêter ses 40 ans qu’il a eus le 16 décembre dernier, Kevin Jonniaux a planté 41 points à la défense pepine.
En P2A, les supporters de Pepinster sont habitués aux cartons de Pierre Lejeune. Mais face à Harimalia, l’ailier (21 points) a été éclipsé par l’un des meilleurs basketteurs liégeois de ces deux dernières décennies : Kevin Jonniaux. Contre les Pepins, les Abeilles ont de nouveau affiché leur supériorité en s’imposant 115-71. Une rencontre marquée par une nouvelle performance de choix de Jonniaux qui a compilé 41 points pour fêter son entrée dans la quarantaine !
« C’est impressionnant qu’un gars de 40 ans, qui n’a plus touché un ballon pendant cinq ans, soit dans une telle forme olympique. Il a le corps de Cristiano Ronaldo », sourit Nathan Servais, aux premières loges pour assister aux exploits de l’ancien Calidifontain. « C’est remarquable d’observer un gars de près de deux mètres possédant un si bon tir à trois points, qui joue défense, passe et sait également jouer dedans. C’est exceptionnel pour les jeunes du club d’assister à ça et d’évoluer avec lui cette saison. »
En train de vivre une année record, les Abeilles ont plusieurs fois pu s’appuyer sur leur go-to-guy (avec Quentin Vanoost venu de la TDM2 d’ESLU). « Il a réussi plusieurs cartons à 40 points cette année avec de très bons pourcentages », rappelle Nathan. « En P2, il est injouable, à l’instar de Sacha Massot à l’époque. Il ne faut pas oublier que Kevin a été meilleur marqueur en D2 à l’époque où des Américains y évoluaient et où le niveau était très élevé. » Et de conclure : « C’est un top gars sur et en dehors du terrain. Il est gratuit pour la saison prochaine en P1, c’est vraiment un excellent rapport qualité/prix pour le club (rires). »
A noter que suite à leur victoire à Prayon 71-95, Jonniaux et ses coéquipiers sont officiellement champions en P2A. Bravo !