Tant chez les Dames que chez les Hommes, Valence s’impose comme un acteur incontournable du basket espagnol, aussi bien au niveau sportif qu’économique et structurel. Et le Valencia Basket Club peut toujours compter sur Sam Van Rossom à défaut de Jana Raman qui brille désormais sous le maillot de l’Estudiantes Madrid tout en ayant lancé sa propre marque de fringues.
Dans la ville espagnol, Jana Raman et Sam Van Rossom avaient leur petites habitudes – même si celles-ci furent considérablement perturbées par le Covid.
A l’issue de la dernière saison tronquée, l’intérieure des Belgian Cats décidait de quitter Valence. « La saison ne s’est pas terminée comme nous l’aurions voulu mais c’était une magnifique aventure. J’ai adoré chaque seconde que j’ai jouée pour ce club fantastique. Mes équipières, le staff et le public vont me manquer. Le moment est venu pour un nouveau défi » avait-elle alors écrit sur twitter.
Raman porte désormais avec brio les couleurs de l’Estudiantes Madrid, sixième du classement général en championnat, et a lancé sa propre marque de vêtements de sport: Splash.
Avec son club de (presque) toujours, Sam Van Rossom brille tant en Euroleague qu’en Liga Endesa (sixième place) et s’est déjà montré décisif à plusieurs reprises. Valence semble même avoir le vent en poupe puisque la ville s’est vue attribuer l’organisation des deux prochaines éditions de la Coupe de la Reine après avoir déjà été le théâtre de deux « bulles » pour l’EuroCup féminine et être en charge de l’organisation de la prochaine phase finale de l’Euro. « La sécurité et la fiabilité dont la ville a fait preuve ces derniers mois ont été au cœur de la décision » justifie un responsable local à la presse espagnole.
A noter qu’en 2023, le Valencia Basket Club sera doté d’une toute nouvelle salle d’une capacité totale oscillant entre 15600 et 19000 places. De quoi devenir une véritable place fort du basket ibérique !
Crédit photo: Splash by Raman