Une proposition sérieuse semblerait être sur la table en Flandre pour la TDM1 et la TDM2 et pourrait être dupliquée pour les championnats régionaux et provinciaux.
« Quand le basket sera autorisé à reprendre, nous devrions simplement organiser un petit championnat « amical » entre Liégeois. Cela aurait comme avantages de nous faire regoûter au ballon, de partager des soirées de fête et d’amusement – en respectant évidemment les mesures sanitaires – tout en ne mélangeant pas plein de joueurs de provinces différentes afin d’éviter au virus de circuler trop aisément » nous confiait Martin Wintgens la semaine passée. Le pivot des Bobelins était-il devin? Pas tout à fait. Si l’idée de réduire les séries semble dans les cartons, ce ne serait pas pour un championnat blanc mais pour une vraie compétition, avec toutefois des aménagements majeurs.
Selon l’excellent site basket360, une proposition pour la TDM1 et TDM2 est sur la table et pourrait servir de modèle pour le reste des championnats régionaux et provinciaux. Tout dépendrait toutefois du moment où le feu vert sera donné pour une reprise des entrainements. Pour valider cette proposition, trois aspects ne souffrent aucune discussion: la fin de saison sera fin mai 2021, il n’y aura pas de perdants (descendants) mais des gagnants et les Coupes ne sont pas une priorité.
L’idée serait de diviser la série de TDM1 en deux poules de sept équipes pour douze matchs (aller et retour) pour chaque formation avec, ensuite, éventuellement, des Playoffs à quatre ou huit équipes. Pour la TDM2, le format serait identique avec peut-être aussi Playoffs croisés après la phase régulière.