« Du spectacle et du panache »

Presqu’aussi passionné par la Petite Reine que par la balle orange, Yves Dehousse débriefe la reprise de la saison cycliste et préface le Tour de France dont le départ sera donné le 29 août à Nice.

Yves Dehousse est un boulimique de basket. « Yves est un vrai passionné qui regarde des tonnes de matchs » nous confiait Stéphane Grandry qui a eu « Le Mage » au Haut-Pré pour des résultats plus que convaincants (deux finales de Playoffs et une montée en R2).

Une autre passion de cet habitant d’Embourg est le cyclisme, une discipline qui a également souffert de la crise sanitaire mondiale et a vu son calendrier – presque immuable pourtant – totalement chamboulé. Depuis près de deux mois, les forçats de la route ont réenfourché leur bicyclette et – déjà ! – de nombreux moments forts sont venus émailler cette reprise. Parmi ceux-ci, deux tragiques: le geste de Dylan Groenewegen en Pologne pour envoyer Jakobsen à l’hôpital et la chute de Remco Evenepoel lors d’un Tour de Lombardie qu’il était bien parti pour remporter. « Dans les sprints, presque tout est permis mais quand il y a presque mort d’homme, cela va trop loin » assure Yves avant d’évoquer la « Classique des feuilles mortes ». « Je suis très triste pour Remco qui avait encore de bonnes jambes et qui aurait pu gagner son premier monument. J’espère qu’il reviendra au top l’année prochaine.« 

Un qui est au top, c’est Wout Van Aert. Au point d’être désigné favori pour le maillot vert du prochain Tour de France. « Dans une course de plusieurs semaines, je ne suis pas certain que Van Aert soit capable de tenir sur la longueur » tempère celui qui coache encore des jeunes à Cointe.

Petite surprise pour l’épreuve reine d’ASO: la non-sélection de Froome et Thomas par Ineos. « C’est évidemment surprenant mais les sportifs savent s’ils sont en condition ou pas. Ici, cela ne semble pas être le cas, donc place aux autres » tranche Yves qui estime que disputer le Tour en septembre aura forcément des répercussions. « Les coureurs programment leurs entrainements en fonction de leurs objectifs. Ceux-ci furent reportés de deux mois, toute la préparation s’en est retrouvée perturbée. Cela pourrait d’ailleurs entrainer des défaillances dans les derniers jours. » Et de conclure: « J’espère en tout cas voir du spectacle, du panache et des retournements de situation. » Amen !