Toujours bon pied, bon œil, Ryan Moss continue à 46 ans de martyriser les défenses à Hong-Kong tout en entamant doucement une reconversion.
C’est depuis les Pays-Bas que notre « old chap' » Ryan Moss prend le temps de tailler une bavette avec nous. « Je suis ici avec ma famille. Nous vivons différemment depuis quelques temps mais je ne m’inquiète pas inutilement des choses sur lesquelles je n’ai absolument aucun contrôle » nous précise l’ancien pivot de Liège à propos de la pandémie. « Mais j’accueille chaque jour comme un cadeau et je suis reconnaissant. »
Vu la situation sanitaire, difficile de se projeter dans l’avenir mais celui-ci sera toujours à Hong-Kong pour Ryan. « J’y jouerai encore la saison prochaine et je combine cela avec le job de coach physique et personnel de mon équipe » sourit celui dont le corps parfaitement sculpté est la meilleure pub. « Mon club m’avait laissé rentré à la maison quand le Covid-19 est apparu et je m’envolerai pour Hong-Kong quand nous serons autorisés à démarrer la nouvelle saison. Pour l’instant, je suis très positif, j’ai la chance de passer du temps avec ma famille, ce qui est le plus important. Trop souvent, je crois que les gens gaspillent leur temps dans des activités inutiles et oublient ce qui est vraiment important. Cette crise permet de remettre cela en perspective.«
Avec les années qui passent, le souriant intérieur a peu changé. « Je joue de la même manière mais je suis encore plus relax qu’avant. Et puis, je reste jeune » rigole-t-il. « A Hong-Kong, le jeu évolue comme partout avec la nouvelle génération qui arrive. Avec mon équipe, nous poursuivrons les mêmes objectifs que chaque année: jouer dur et intensément tout en profitant de chaque seconde passée sur le terrain et ensemble. Et mes partenaires peuvent compter sur moi pour faire de mon mieux pour les aider.«
Défense, rebonds, contres, dunks, semi-hooks, Ryan est un pivot à l’ancienne dont chaque équipe rêve. Après avoir joué en Europe et sillonné l’Amérique Centrale et du Sud, le Bahaméen semble s’être bien acclimaté à l’Asie. « Ma vie à Hong-Kong est comme partout: je joue, je bosse et je reste vrai envers moi-même » nous explique-t-il avant d’évoquer sa lente reconversion. « J’adore vraiment être « Physical Trainer » car le sport est une passion et j’affectionne aider les autres. Et cela me donne l’opportunité d’aider mes coéquipiers à atteindre leur plein potentiel physique. Je peux également leur apprendre à devenir de vrais professionnels, à prendre soin de leur corps et partager mon expérience. »
« Mens sana in corpore sano » pourrait être la devise de Ryan. « C’est vraiment essentiel de garder son esprit clair et son corps en forme et de faire ce qui doit être fait, sans le remettre à plus tard » nous confirme-t-il. « J’enseigne aussi cela à mes coéquipiers. C’est aussi ça le secret de la longévité. »
En 2018, Ryan Moss nous confiait son attachement à Liège dans un entretien à (re)découvrir ici.