Liège & Basketball est allé à la rencontre de Michael Markowicz, Président du RBC Sainte Walburge et vice-Président de Liège Basket dont il prendra la présidence dans un an, lorsque les matricules 961 et 1367 fusionneront.
La Province de Liège est encore dans l’expectative concernant les futurs championnats. « La meilleure décision serait sans doute d’autoriser les clubs à monter, de ne pas faire descendre d’équipes et de constituer de plus grosses séries pour la saison prochaine avec, évidemment, davantage de places descendantes » avance Michael Markowicz qui semble regretter la tournure prise par les évènements et ce feuilleton autour de la décision du CP Liège. « A circonstances exceptionnelles, décisions et organisation exceptionnelles » ajoute-t-il.
La saison prochaine, Sainte Walburge n’alignera plus d’équipe dames en R1. « Aucune fille du club n’y évoluait » précise Michael. « Par contre, nous alignerons une équipe dames en P1 ou P2 suivant les décisions prises par le CP. Nous aurons également des équipes hommes en R1 et en P1 ainsi qu’en P3 si notre P4 est autorisée à monter. »
Pour la R1, l’effectif est déjà pratiquement complet et sera drivé par Mike Bodson. Des cadres comme Snakers, Baeri, Bouchaouir restent, Colette et Louis devraient recevoir un rôle plus important, Jacoby pourra continuer sa progression et les jeunes renforts que sont Aerts et Domken pourront s’y épanouir. « Nous avons quelque peu rajeuni les cadres et l’objectif sera le milieu de classement en espérant atteindre les Playoffs » nous précise Michael. « En P1, nous alignerons une formation de huit joueurs, laissant quelques places de libres pour les joueurs méritants de notre P3/P4. Nous voulons être compétitifs et viser le haut du classement avec cette belle équipe dans laquelle nos jeunes de R1 joueront également. »
Partenariat avant fusion
Cette saison marquera le début de la collaboration entre Sainte Walburge et Liège Basket avant une fusion en 2021. « Lorsque l’on reste tout seul, on n’avance pas » souligne le Président des Sang et Marine dont l’implication à Sainte Walburge restera identique. « Nous manquions de bénévoles à Sainte Walburge, le comité est assez restreint et âgé et nous offrons une bonne formation aux jeunes. Cette fusion avec Liège est une excellente opportunité. »
L’objectif premier de cette fusion sera d’assurer une filière jeunes d’exception. « Ce pourrait être quelque chose d’assez unique, une belle structure qui permettra d’éviter que les jeunes talents ne partent au Spirou ou au CFWB » avance Michael. « Avec différentes salles, un ancrage dans le centre de Liège, de nombreuses équipes d’âge et des équipes seniors à tous les échelons, ce projet est enthousiasmant.«
Avec un autre objectif assumé: « mettre des Liégeois en D1 » assure notre interlocuteur. « J’étais d’ailleurs étonné du nombre de spectateurs présents au Country Hall cette année. Il y a souvent du monde, le club enregistre entre 150 et 250 entrées payantes supplémentaires par rapport aux saison précédentes. C’est la preuve que les supporters apprécient voir des « locaux » sur le terrain même si nous ne sommes pas dupes, il faudra aussi enregistrer de meilleurs résultats. La saison prochaine, nous viserons davantage qu’une victoire. »
Actuellement, Michael occupe déjà le poste de vice-Président des Principautaires avant de prendre la présidence du club quant la fusion sera actée. « On m’avait déjà proposé ce poste il y a trois ans mais ce n’était pas le bon moment » rappelle-t-il. « Là, c’est une bonne opportunité. Je suis déjà dans le CA de Liège et j’espère que Jean-François Ravone y restera quand il quittera la présidence car il a de bonnes idées. La présence de Chris Camus avec qui je sais pouvoir travailler efficacement est un plus pour ce beau projet. »
A terme, tous les jeunes devraient être rassemblés au sein d’un même matricule. « Ce sera une belle structure et nous avons la chance d’avoir les politiques derrière nous. Avec ce projet, nous espérons garder les bons jeunes à Liège, faire revenir ceux qui étaient partis sous d’autres cieux et offrir des opportunités à tous les étages » conclut Michael, optimiste. Le début d’un renouveau pour Liège Basket? C’est tout ce que nous pouvons espérer.
Crédit photo: Liège Basket