Pour Liège & Basketball, Michel Nihon, dont cela pourrait être la dernière saison à la tête de l’Etoile Jupille, fait le bilan à mi-championnat.
A la trêve, l’Etoile Jupille, unaniment citée parmi les favoris de l’élite provinciale, pointe à une honorable troisième place, ex-aequo avec Hannut (que les Brasseurs ont largement dominé à domicile). « Je suis satisfait de notre premier tour et de notre belle troisième place, surtout au vu des circonstances » avance Michel Nihon qui a dû faire face à une avalanche de blessés. « Le gros points positif de ces quelques mois, c’est que nous sommes toujours invaincus dans notre salle et que nous avons continué de développer du bon basket. »
A contrario, et faisant écho à ce que de nombreux entraineurs ont déjà pu nous confier, le coach de l’Etoile met le doigt sur un souci générationnel. « Le principal point négatif, et je crois que je ne suis pas le seul coach à regretter cela, c’est le manque d’envie et de « dash » des joueurs aux entrainements » constate-t-il. « Je crois qu’à l’heure actuelle, les joueurs n’ont plus spécialement envie de s’entrainer, de se faire mal. C’est la mentalité de maintenant et je n’ai pas le choix que de m’y adapter. »
Capable de séquences de folie, les Etoilés profitent de leurs atypiques installations pour garder leur bastion inviolé. « Nous sommes très forts à domicile, mais pas vraiment en déplacement » rigole Michel avant d’aborder la seconde moitié d’un championnat plus ouvert que jamais. « Nous voulons rester invaincus chez nous et faire le maximum pour accrocher les Playoffs que tout le groupe mérite. Si l’équipe venait à monter en R2, je n’en serais plus le coach et je prendrais alors d’autres fonctions dans le club. Par contre, si nous devions rester en P1, je ferais une dernière saison à la tête de l’équipe fanion.«