En P2B, Wanze s’est offert le derby contre Huy – Thibaut Gustin dominant ainsi son cousin Nicolas – et US Awans celui contre LAAJ.
Ce dimanche, Wanze recevait Huy et l’US Awans accueillait LAAJ pour des derbies prometteurs. A domicile, les Sucriers ont parfaitement démarré la rencontre pour compter cinq points d’avance après dix minutes et dix-huit à la pause, 37-19. « Ce fut un véritable derby avec beaucoup d’envie mais assez peu de juste de la part des deux équipes » souligne Thibaut Gustin, auteur de cinq points contre dix pour son cousin Nicolas dans le camp d’en face. La seconde période était en faveur des Hutois qui réduisaient l’écart sans parvenir toutefois à réellement inquiéter les locaux. « La différence s’est faite grâce à notre expérience et à notre secteur intérieur dans le lequel nos pivots ont pris le dessus sur les Hutois. Comme mon cousin le disait: un derby ne se joue pas, il se gagne! Et c’est le point positif que nous retiendrons de ce match » conclut Thib.
US Awans évite le faux-pas
LAAJ n’est pas passé bien loin de décrocher sa première victoire de la saison à Awans. « Un match chaud car les US n’ont jamais réussi à faire un trou suffisant, Atlas recollait à chaque fois que nous prenions un peu d’air » reconnait Olivier Monteforte. Les troupes d’Eric Herben pouvaient se reposer sur leur adresse à distance en première mi-temps avec Collings en feu avec cinq triples et sur leur défense pour la seconde période afin de l’emporter de justesse, 68-66. « Une victoire sur le fil alors que nous menions de dix points à trois minutes de la fin. Nous avons eu chaud mais ce qui compte ce sont les trois points!« , conclut Olivier.