En première provinciale, le choc entre l’Etoile Jupille et Hannut a accouché d’une souris, les Hesbignons étant privés d’adresse et de plusieurs joueurs. Bellaire n’a guère éprouvé de difficultés à se défaire de Belleflamme tout comme Ensival de Spa. Verviers a remporté sur le fil le derby verviétois de la mort à Dison et Alleur a confirmé son excellente tenue en disposant du leader Saint-Louis. Analyse.
Deux rencontres au sommet ce week-end en première provinciale. Tout d’abord le derby entre Alleur et Saint-Louis. Grâce à un quatuor Defebve/Dallenogare/Lozina/Carbonari (68 points en cumulé), les locaux l’ont emporté, 83-71 après avoir compté 19 points d’avance à l’entame du dernier quart.
Ensuite, la réception d’Hannut par l’Etoile Jupille. Malheureusement, les Hesbignons étaient privés de nombreux joueurs et d’adresse, ce qui ne pardonne pas face à la zone locale aux Argilières. « La première mi-temps fut assez équilibrée avec pas mal de réussite pour les shooteurs d’Hannut » nous explique Marc Jacot (9 points). A la pause, le marquoir affichait 46-25 en faveur de Lhote (18 points), Bastin (17 unités) et consort. « Ensuite, une grosse pression défensive de notre part et, surtout, une énorme baisse d’intensité défensive d’Hannut – qui ne jouait plus défense – a scellé notre victoire et explique le score final de 100 à 67. Gros bémol, nous avons perdu Grégoire sur entorse et peut-être aussi Vincent Theek. »
Dans le derby entre Spa et Ensival, Genet (18 points) et ses coéquipiers ont rapidement confirmé leur statut de favori. Après dix minutes, c’était déjà 9-25 en faveur de Beckers (14 points) et consort qui contrôlaient ensuite la rencontre pour s’imposer 61-80. « Nous avons très bien entamé la rencontre et notre bonne agressivité défensive a fortement limité les Spadois et nous a mis en confiance » nous explique François Genet. « La défense locale était parfois un peu naïve et nous avons rapidement pris le contrôle du match mais nous avons laissé les Bobelins dans la course en les envoyant bien trop souvent sur la ligne de réparation.«
Dison et Belleflamme mal en point
Autre derby, celui de Bellaire contre Belleflamme. Une partie rapidement maitrisée par John Michel (17 points) et ses coéquipiers. « Ce ne fut pas du tout un beau match de basket à regarder. Nous avons eu énormément de déchets dans notre jeu offensif mais il était important de prendre une victoire après nos deux derniers revers » reconnait Gael Colson. « Nous n’avons pas beaucoup encaissé et, en attaque, tout le monde a marqué, ce qui fait toujours plaisir. Par contre, nous devrons jouer autrement si nous voulons aller gagner dimanche prochain à Esneux. » Score final: 81-53.
Dernier derby, crucial pour le maintien, entre Dison-Andrimont et Verviers. Les visiteurs s’alignaient avec leur nouvel entraineur, Arnaud Cornet, ancien disciple, notamment, d’Yvan Fassotte lors de son premier passage à Ninane, et avec plusieurs renforts de D3: Malempré (31 points), Wilkin (25 unités) et Domken (6 unités). Cela n’empêchait pas les locaux de faire la course en tête pendant trente minutes. A l’entame du dernier quart, c’était 54-49 mais les troupes de Gino Fortuna se montraient incapables de résister aux assauts adverses et s’inclinaient 74-79. « Nous avons été devant la grande majorité du temps mais avons simplement mal géré les dernières minutes » déplore Jordan Delrez. « Je pense que Saint-Mich’ en voulait tout simplement plus que nous. Nous allons devoir nous remobiliser rapidement sous peine d’avoir des regrets en fin de saison. »