Ce samedi, Sprimont et Belleflamme évolueront en déplacement. Ces deux équipes qui évoluent en vert ont un autre point commun: un gros volume de tirs pris derrière l’arc. Analyse avant les déplacements périlleux qui attendent Sébastien Peremans, François Delvoye et leurs coéquipiers respectifs.
Vendredi dernier, Sprimont a vaincu Esneux en prolongation au cours d’un match qui aura vu les Carriers allumer à tire-larigot derrière l’arc. « Ce n’était pas une réelle volonté d’axer notre jeu sur le tir à trois points mais la balle circulait bien et les shoots pris étaient ouverts » nous confie François Delvoye. « De plus, à l’entrainement, le coach nous avait demandé si nous voulions faire davantage de shooting car notre pourcentage à trois points n’était pas excellent depuis le début de saison. Nos shooteurs avaient refusé mais je pense qu’ils ont fait le bon choix (rires). » Avec Hertay, Boxus, Wuidar et Malpas, notamment, Sprimont possède quelques individualités capables de scorer régulièrement à longue distance.
C’est aussi le cas de Belleflamme qui compte dans ses rangs plusieurs shooteurs de talent tels Aussems, Piron, Walewyns. Cette capacité à faire mouche à distance se révèle bien souvent prépondérante dans les succès ou les échecs des Haricots. « En effet, lorsque nous rentrons nos shoots dès le début de la rencontre, nous sommes directement en confiance et chacun ose prendre ses responsabilités. Quand l’inverse se produit, personne n’arrive à élever son niveau de jeu et à prendre le match à son compte. Cela pose problème car c’est tout ou rien » reconnait Sébastien Peremans.
Adresse + défense = victoire
Mais l’adresse seule n’est pas une garantie de réussite. « Normalement, notre force est notre défense » ajoute l’ailier de Belleflamme. « Mais lors de notre dernier match, notre défense ressemblait à du gruyère. Nous avons complètement pris l’eau et je n’arrive pas à l’expliquer. A Geel, nous avons réussi à tenir pendant quarante minutes pour nous incliner après prolongation alors que contre Comblain, nous avons encaissé soixante-deux points en vingt minutes. Cela ne doit plus arriver.«
De périlleux déplacements attendent Carriers et Haricots ce samedi. Sprimont s’en ira à Willebroek. « Il faudra batailler comme à chaque match » prévient François Delvoye. Belleflamme se rendra à Kontich. « Nous savons que cette équipe est invaincue et est l’ogre de la série (ndlr: plusieurs joueurs de TDM1). Logiquement, ce n’est pas le genre de rencontre que nous devons gagner pour nous sauver, surtout en déplacement. Mais sur un match, tout est possible et celui-ci pourrait nous servir de déclic pour les suivants » avance Sébastien Peremans. « Il faudra toutefois montrer un autre visage que face aux Comblinois et être solidaires défensivement. Nous sortons deux deux rencontres catastrophiques conclues par de très larges revers. Il faut parvenir à sortir la tête hors de l’eau – peu importe le résultat – et montrer de l’envie tout en retrouvant de la confiance car un duel important, à la maison contre la lanterne rouge, va suivre et la victoire y sera indispensable.«