« Les pays de l’Est ont une mentalité totalement différente de la nôtre »

Pour Liège & Basketball, Raphael Allemand revient sur son expérience en tant que kiné des U16 Belges à l’Euro et préface le derby passionnant de ce dimanche entre Ninane et Esneux.

Plus jeune, Raphael Allemand avait porté les couleurs de l’équipe nationale et disputé un Euro. Ce mois d’août, le meneur de Ninane participait à l’Euro U16 en qualité de kiné de l’équipe belge. Une expérience particulièrement enrichissante pour le Calidifontain d’adoption. « Cela ma apporté énormément de choses » sourit Raph. « D’un point de vue professionnel, j’ai pu échanger pas mal avec les staffs des autres nations sur la manière de travailler avec une équipe sportive mais aussi pour des jeunes de seize ans.« 

A côté de sa fonction pour les U16 Belges, Raphael a pu faire le plein de basket. « Cela m’a permis d’avoir une autre vision de jeu avec le coach De Vreught et ses principes auxquels j’adhère. Sans oublier les pays de l’Est et leur mentalité totalement différente de la notre » nous apprend le meneur du matricule 1200.

Forcément, n’ayant pas le don d’ubiquité, Raphael a loupé la préparation avec son équipe de Ninane mais a gardé la forme pour reprendre parfaitement le collier. « Je me suis senti directement bien physiquement » nous précise-t-il. « Cet été m’a permis de travailler beaucoup l’endurance avec tous les différents entrainements des U16 et même parfois un peu de salle de fitness dans les installations mises à notre disposition. »

Absent lors de la victoire de ses couleurs contre Esneux en Coupe de Belgique, Raph sera bien présent ce dimanche pour l’acte deux de ce derby dans le cadre du championnat de TDM2. « Je pense que la clé viendra de notre défense et de notre intensité » assure le distri liégeois. « Cela nous permettra de développer notre jeu rapide et d’inscrire des paniers faciles. Attention aussi aux shoots extérieurs des Dragons. Il ne faudra pas les laisser prendre confiance pour éviter le même match que la saison passée!«