Quelle saison que celle vécue par le Rebond Neuvillois pour sa première en R2. Cela méritait bien une analyse approfondie, non dénuée d’humour, par le coach emblématique de cette sympathique formation qui évoluera en R1 lors du prochain exercice.
Le bilan:
« Quelle saison! Nous ne nous attendions vraiment pas à rejoindre la R1 ou à être en finale de la Coupe AWBB! Ce furent deux énormes surprises… Le maintien et la Super Coupe, nous espérions les décrocher mais le reste, pas du tout. A chaque fois que nous nous disions que notre saison était déjà réussie, il y avait encore quelque chose de nouveau qui arrivait (rires).«
La fierté:
« Ce dont je suis le plus fier, c’est forcément du groupe! Nous gardons les mêmes joueurs pratiquement chaque année – les anciens Hutois et de réelles plus-values, sur tous les plans, rencontrées à Neuville. L’ambiance est superbe, chacun est heureux de retrouver les autres trois fois par semaine. Tous les joueurs sont capables de marquer, tous partagent la balle… Bref, je suis très fier du collectif, de l’équipe, du groupe! Je suis également très fier – et cela participe de l’ambiance générale – de voir les jeunes et parents du club qui nous suivent de plus en plus en mettant l’ambiance avec leurs « clapettes » home made. Remplir trois cars pour aller en finale de Coupe AWBB, c’est juste incroyable!«
Les regrets:
« Je regrette les blessures des joueurs. Mottard, qui était celui qui ne connaissait pas le groupe et doit évoluer à la place la plus compliquée, selon moi, en a souffert. Cela a un peu retardé son intégration et entaché son rendement qui était pourtant très bon en commençant. Il reviendra plus fort la saison prochaine. Max (ndlr: Herbeto), a raté une grande partie de la saison et, notamment, cette fameuse finale de Coupe AWBB. Je ne pense pas que nous aurions inversé le résultat avec lui mais il méritait autant que les autres de pouvoir la disputer. Enfin, Lizin s’est chopé une grosse blessure qui va le tenir éloigné des terrains jusqu’en janvier. J’espère qu’il fera attention à sa ligne plutôt que de soigner sa courbe (rires). Je regrette aussi de ne pas avoir battu Quaregnon, seule équipe que nous n’avons pas réussi à vaincre cette année. Ces adversaires étaient plus forts mais pas imbattables. J’espère que nous aurons l’occasion d’en reparler la saison prochaine.«
Les moments forts:
« Des moments forts, il y en a beaucoup même si je les vois souvent en photos car il arrive que ma mémoire me joue des tours (rires). Ce qui se passe à Neuville reste à Neuville. Mais tout le monde est le bienvenu au « Moulin chantant » avec nous (rires).«
Les objectifs futurs:
« Les objectifs seront de continuer à progresser en conservant cette mentalité et cet esprit d’équipe! Notre maintien ne pourra passer que par là car nous allons affronter de grosse équipes et de gros coachs – sans mauvais jeux de mots. Individuellement, nous n’y arriverons pas. Si seulement nous pouvions jouer le maintien chaque année comme celle qui vient de s’achever (rires). Accessoirement, j’espère qu’on s’amusera encore un peu… Mais je n’ai pas vraiment de doute à ce sujet. »