Jeune meneur bourré de talent et à l’avenir prometteur, Manu Musemena sera présent le premier juin prochain à Ninane pour le Talento Game. Liège & Basketball part à la rencontre du Liégeois.
(The story in English is here)
C’est dans le petit club de l’Union Liège que Manu Musemena a débuté le basket dès l’âge de six ans. Le matricule 68 a vu passer quelques talents comme William Robeyns. « Il a eu une grosse influence sur moi car il provient du même club et est parvenu à rejoindre le Centre de formation, l’équipe nationale avant de passer pro, à Charleroi et au Brussels. Cela m’a poussé à y croire et m’a conforté dans l’idée qu’avec du travail, tout est possible » nous explique le Liégeois de 17 ans qui évolue à Ostende et Gistel, en TDM1, après quatre saisons passées à Liège Basket.
Ostende, la destination qu’a prise Manu voici quelques années. « Tout simplement parce que c’est là-bas qu’est la meilleure formation en Belgique. L’organisation est parfaite, nous devons juste nous concentrer sur basket et notre progression » avance celui qui vit à la côte, avec dix autres joueurs, dans une maison appartenant au club multi-titré, sous la « surveillance » d’un coordinateur. « Bien sûr, quitter ma famille et mes amis fut difficile, mais on s’y fait. Cela a accéléré ma maturité et permis d’intensifier mon travail. Et en vivant loin de mes proches, j’ai appris à faire les choses par moi-même. »
Actuellement en rhéto, le Liégeois fait son trou de l’autre côté de la frontière linguistique. « J’apprends beaucoup avec Gistel sous la houlette de Sam Rotsaert, un super coach qui crois en nous et nous aide à atteindre nos objectifs » souligne-t-il. « Vu la jeunesse de notre noyau (13 jeunes de moins de 21 ans), c’est parfois difficile en championnat mais nous avons terminé à une honorable septième place. Nous devons sans cesse travailler dur et afficher la bonne mentalité. Cela forge le caractère. »
« Aller le plus loin possible »
Une étape obligée pour celui qui se définit comme « agressif en défense, insufflant de l’énergie dans le jeu, un meneur all-around« . « Je veux aller le plus loin possible dans ce sport que j’adore » nous confie-t-il. « Le basket est génial. L’environnement, l’atmosphère, les challenges et les coéquipiers sont autant de facteurs qui me font apprécier ce sport.«
Et l’avenir semble rose pour celui qui a porté les couleurs de la Belgique au Championnat d’Europe à Sofia. « C’était une super expérience qui se rapproche du niveau pro. Pour moi qui aime la compétition, c’était un beau challenge. Cela m’a permis de me confronter aux meilleurs et être choisi pour faire partie des douze belges était une belle récompense » reconnait Manu. « Pourtant, mon meilleur souvenir reste paradoxalement ma dernière saison en pupilles à Liège Basket. Nous avions dominé toute la saison mais nous avions perdu pour la seule et unique fois de l’exercice en finale contre Mons. Cela m’a servi de « wake up call » afin de garder en mémoire qu’il faut toujours travailler, que rien n’est jamais acquis.«
Ce premier juin, l’explosif meneur participera au Talento Game. « C’est une fierté car je jouerai à Liège devant mes proches. J’espère évidemment gagner et passer du bon temps avec mes anciens coéquipiers » appuie celui qui est suivi par Talento. « Sébastien Cosentino est comme un conseiller pour moi. Nous sommes beaucoup en contact, il me permet de jauger les plus et moins de différentes situations et offre aussi une belle exposition à de nombreux joueurs.«