P1: Un seul match au programme ce weekend, mais quel match! Un véritable match couperet entre Visé et Dison-Andrimont, deux équipes qui luttent pour le maintien. Le vainqueur de cette rencontre devrait vraisemblablement éviter la relégation. Liège & Basketball aborde, au travers de trois articles, ce choc exceptionnel.
La situation s’est partiellement décantée en première provinciale. Angleur est assuré de rejoindre la P2. Belleflamme a sauvé sa peau. Reste deux équipes au coude à coude: Visé et Dison. Si ces deux formations possèdent le même nombre de victoires (six), les visétois comptent un point de plus suite au revers infligé aux Disonnais pour erreur administrative lors du premier match de championnat gagné contre Ensival.
Magnifique hasard du calendrier, ces deux équipes vont en découdre ce samedi. « C’est un gros match qui nous attend » confesse Jordan Delrez. « Nous allons l’aborder comme ceux de ces dernières semaines, en donnant notre maximum pour ne pas nourrir de regrets au coup de sifflet final. Nous devrons être présents des deux côtés du terrain et, surtout, soigner certains détails qui nous coûtent parfois très cher.«
Trois paramètres peuvent rentrer en ligne de compte. Primo, Dison évoluera à l’extérieur. Secundo, Julien Moray, coach de la R2 de Visé, remplace Dustin Hayot à la tête de la P1 pour les deux dernières rencontres de championnat. Tertio, les locaux peuvent profiter du renfort de certains joueurs évoluant dans l’équipe fanion. « Jouer en déplacement ne change rien au niveau de la pression. Les deux équipes seront ultra-motivées et auront envie d’empocher la mise » analyse le meneur de poche de Dison. « Que Visé change de coach et puisse aligner des joueurs de R2 ne change rien non plus. Pas mal d’équipes ont la possibilité d’appeler de profiter du renfort de joueurs évoluant dans une catégorie supérieure. C’est à nous de nous adapter en essayant de bloquer au maximum les forces de notre adversaire. »
C’est donc sur quarante minutes que se jouera plus que probablement la saison des Visétois et des Disonnais. Une véritable « finale », une guerre des tranchées, un combat homérique pour deux équipes qui veulent, plus que jamais, prouver leur valeur.
Vendredi, Kieran Permanne analysera ce duel exceptionnel avant que, samedi, Gino Fortuna ne préface ce « match de la mort ».