La première moitié de saison de l’Etoile Jupille est plutôt réussie. Auteurs d’un bon parcours en Coupe et bien placés en championnat, les promus peuvent être satisfaits mais ont encore les crocs. Patrick Noel dresse le bilan des Etoilés avant d’aborder un second tour qui s’annonce passionnant.
Champion en P2 et vainqueur de la Coupe de la Province la saison dernière, l’Etoile Jupille réussit plutôt bien ses premiers pas au sein de l’élite provinciale, malgré quelques couacs. « Nous n’avons pas été gâtés par les blessures depuis la reprise. François Lhote (dos), Julien Van Roy (cuisse) et Marc Jacot (genoux) furent souvent sur la touche ce qui implique moins de présence aux entrainements. Heureusement, nous pouvons compter sur des renforts de P4 afin d’être dix et de pouvoir travailler en cinq contre cinq en semaine » nous précise Patrick Noel. « Cette première partie de saison est, dès lors, mitigée car, si notre bilan est positif et que nous bouclons le premier tour dans le Top 6, nous pouvons néanmoins nourrir quelques regrets comme, par exemple, la défaite « on the buzzer » que nous avons connue. »
Logiquement moins dominants que l’an dernier, les gars de Michel Nihon sont toutefois de sérieux clients pour les Playoffs. « La plus grosse satisfaction avec cette équipe est que nous ne baissons jamais les bras. Plusieurs fois nous fûmes menés et sommes parvenus, au caractère, à recoller au score. Mais nous n’affichons pas toujours cette mentalité durant quarante minutes, ce qui est quelque peu décevant » poursuit l’assistant-coach jupillois. « Au second tour, nous voulons prendre encore quelques victoires le plus rapidement possible malgré un calendrier de feu -nous jouerons six équipes du Top 8 lors des six prochaines journées- pour assurer fissa notre maintien. Ensuite, pourquoi ne pas titiller les Playoffs? Mais, pour cela, il faudra se battre chaque semaine durant quarante minutes, et pas seulement durant la moitié des matchs. »
Ce premier tour a révélé quelque surprises en première provinciale et la suite du championnat s’annonce passionnante. « Le niveau est bien plus relevé que ce que l’on pourrait penser. On ne peut, à l’inverse des divisions inférieures, jamais savoir avec certitude que l’on va gagner le prochain match » analyse Patrick. « Je vois Waremme décrocher les lauriers en avril. Ensival est l’équipe qui m’a le plus surpris. Cette formation est très combative et appliquée. Si les Ensivalois récupèrent leurs blessés, je fais d’eux mes outsiders -pour les Playoffs- du deuxième tour.«