La série B de deuxième provinciale est décidément palpitante. Tant pour le titre que pour le maintien, elle nous offre un suspens hitchcockien depuis le début de saison. Et la dernière journée journée de championnat sera décisive, à tous les niveaux!
Pour le titre, rien n’est encore joué mais si les Jupillois évitent le piège tendu par Tilff ce vendredi, il seront champions. Dans le cas contraire, Sainte Walburge, vainqueur de Bellaire dans l’affiche de ce weekend, verrait ses efforts récompensés.
Pour le maintien, la situation est tout bonnement incroyable! Le nom du premier descendant est déjà connu, il s’agit du Rebond Neuville. Pour le deuxième strapontin synonyme de bascule, six équipes sont encore concernées et se tiennent dans un mouchoir de poche. Modave et Flémalle sont dans la position la plus favorable, avec dix victoires. Suivent Wanze, Spa, Braives et Ans qui en comptent neuf.
La dernière journée de championnat sera donc décisive. Les premiers à ouvrir le bal seront les Castors de Modave qui se rendront à Bellaire ce vendredi. Un déplacement ardu pour le groupe de Gaetan Di Bartoloméo mais peut-être que l’assurance des Blue Rabbits de finir à la troisième place pourrait leur faire, inconsciemment ou non, relâcher la pression.
Le hasard du calendrier faisant bien les choses, quatre des équipes concernées joueront ce samedi à 19 heures. Le Royal Spa accueillera le 4A Aywaille. Les Aqualiens, quatrièmes au classement, disposent d’une belle force de frappe intérieure et de shooteurs au périmètre. Malgré les blessures, ils restent un adversaire redoutable.
Une foule de scenarii possibles
Dans le même temps, un duel qui vaudra son pesant de cacahuètes aura lieu entre Flémalle et Wanze. En cas de victoire, les locaux assureraient définitivement leur maintien. En cas de revers, ils verraient leurs opposants du jour revenir à leur hauteur.
Simultanément, Braives se rendra à Sainte Walburge pour ce qui est sans doute le match le plus ardu du weekend. A moins que! Si l’Etoile Jupille valide son titre vendredi, les Sang et Marine seront assurés de finir deuxièmes et cette rencontre ne revêtira aucun enjeu pour eux. Mais si Jupille trébuche à Tilff vendredi, Bouché et compagnie pourront s’offrir le titre face aux Giants et seront donc motivés comme jamais.
Enfin, pour clore cette folle et décisive journée de championnat, c’est Ans qui recevra Amay ce dimanche après-midi. Le seul enjeu des visiteurs réside dans le fait de finir, ou pas, devant Waremme au classement. Pour les locaux, en revanche, une victoire semble pratiquement indispensable suite à des revers enregistrés plus tôt contre des concurrents directs.
C’est donc à une foule de scénarii possibles que nous sommes en droit de nous attendre ce weekend pour les protagonistes de deuxième provinciale. Et si la météo s’annonce moins clémente que le weekend dernier, il risque pourtant bien de faire particulièrement étouffant sur les différents terrains de la Province!